Du 6 mars au 9 avril 2018, 192 start-up, TPE et PME ont répondu à l’appel à projets lancé par EDF pour améliorer l’accompagnement des personnes âgées à domicile. YouTakeCare, et Coorganiz, déjà lauréats des Trophées SilverEco 2018 respectivement dans la catégorie Habitat/Domicile et la catégorie Aide aux aidants, font partie des cinq entreprises récompensées.
L’appel à projets
EDF souhaite s’investir dans le bien-être durable dans l’habitat pour les particuliers, afin de leur apporter plus de confort au quotidien mais aussi afin de permettre aux personnes âgées de rester plus longtemps chez elles et autonomes.
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L’appel à projets lancé par EDF cherchait donc des solutions innovantes pouvant améliorer le confort et la sérénité de tous dans la vie de tous les jours et tout particulièrement des personnes âgées à domicile. EDF a ainsi souhaité identifier les start-up, TPE et PME qui proposent des produits, outils ou combinaisons de solutions déjà implantés ou en voie de maturité dans le secteur de l’accompagnement des personnes âgées à domicile.
Les cinq lauréats auront droit à une expérimentation rémunérée de leur solution, et ils bénéficieront d’un accompagnement d’EDF et de ses partenaires pour les aider à implémenter la solution testée, d’un support technique et de l’aide d’experts d’EDF.
Les lauréats
You Take Care est une solution développée par Blue Radar, start-up installée à Niort. La vigilance bienveillante de cette solution favorise le maintien à domicile des personnes fragilisées, et aide leurs aidants familiaux, soignants ou professionnels de l’assistance. Pour ce faire, You Take Care propose un service connecté de géolocalisation dans la maison, qui ne nécessite ni capteurs, ni objets portés, et s’intègre facilement dans tout type d’habitation.
You Take Care répond ainsi à des problématiques sociétales fortes, telles que le vieillissement des populations et le souhait des personnes de rester le plus longtemps possible à domicile, la réduction des fractures numériques et intergénérationnelles, ou encore le manque d’aidants et de coordination auprès des personnes en situation de fragilité.
Coorganiz développe des solutions digitales qui simplifient l’organisation quotidienne des groupes affinitaires. Dans le cadre de l’appel à projets, Coorganiz a présenté une solution mobile et web qui facilite l’organisation des visites et des soins autour d’une personne âgée. Cette solution permet à l’aidant principal, avec les proches et professionnels de service et de santé, de coordonner facilement les emplois du temps de chacun. Elle permet également de partager avec une confidentialité adaptée les informations (rendez-vous, conduites, tâches à accomplir ou documents importants) nécessaires au bon déroulement des visites. Enfin, elle facilite la veille à distance de la personne, grâce à des fonctionnalités spécifiques dont un carnet de liaison digital.
En améliorant l’organisation des visites et le suivi des soins, Coorganiz contribue à une meilleure qualité de vie de la personne âgée ainsi qu’à son maintien à domicile. Cette société est basée à Londres et à Paris.
Merci Julie, entreprise de l’économie sociale et solidaire, basée à Fontenay-sous-Bois (94), développe un panel inédit de services dédiés à l’adaptation et à l’aménagement de l’environnement des personnes en situation de fragilité et/ou en perte d’autonomie. Son équipe est composé d’ergothérapeutes (spécialistes médicaux de l’aménagement de l’environnement et des aides techniques pour favoriser l’autonomie des personnes) et d’une conseillère habitat et technologies. Merci Julie propose ainsi son expertise en matière de services (soutien à domicile, solutions pour l’autonomie) et d’aménagement de l’environnement, dans un cadre éthique strict (consentement éclairé de chaque bénéficiaire, libre choix des prestataires, …) et prenant toujours en compte la qualité de vie des aidants familiaux et le bien-être des professionnels.
Dans le cadre de l’appel à projets, Merci Julie a présenté son service de télé-ergothérapie, soit de conseil à distance pour favoriser l’autonomie de la personne dans son environnement en fonction de ses besoins. Ce nouveau moyen de communication, plus fluide et facile d’accès, permet de répondre aux petites interrogations concernant l’aménagement du lieu de vie sur l’ensemble du territoire français.
Geekzie propose à des étudiants de confiance de former les aînés au numérique à travers des cours particuliers à domicile. Son ambition ? Favoriser l’inclusion numérique des personnes âgées, tout en recréant du lien social intergénérationnel. De manière conviviale, il devient alors facile d’apprendre à communiquer avec son entourage, à se divertir ou encore à réaliser ses démarches en ligne. Dans le cadre de l’appel à projets, Geekzie a été nommée « coup de cœur » dans la catégorie « Maintien de l’autonomie à domicile. Basée à Paris, ses services sont également proposés dans plusieurs villes dont Lyon, Marseille, Montpellier ou encore Bordeaux.
Les Talents d’Alphonse est la première plateforme qui permet de reconnecter les générations autour de la transmission d’expérience. Elle propose actuellement à 1.000 Alphonse et Alphonsine, des retraites passionnés et passionnants, de transmettre leur talent à des plus jeunes, enfants comme adultes, à Paris et Lille. Les Talents d’Alphonse sont en effet persuadés de l’importance des liens intergénérationnels, et pense que les retraités sont un pilier indispensable au bon équilibre de notre société. La société a été nommée Coup de Cœur dans la catégorie « Veille à distance et tranquillité d’esprit ».
Cet article a été publié par la Rédaction le