Cohabitation intergénérationnelle : Xenia et Welco se mobilisent pour améliorer la qualité de vie des seniors

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INTERGENERATIONNEL

Partager cet article

Le service de cohabitation intergénérationnelle Xenia a noué un partenariat avec la plateforme Welco, spécialisée dans la récupération de colis entre voisins. Objectif de celui-ci : mobiliser les forces vives et communautés des deux start-ups au service du mieux vivre des séniors.

Isolement, inactivité, baisse de pouvoirs d’achat, les seniors sont de plus en plus enclin à des difficultés de la vie quotidienne qui, avec l’inflation, devient de plus en plus cher. Face à cet enjeu, deux start-ups innovants dans leur secteur ont décidé de se mobiliser pour apporter des solutions visant à améliorer leur qualité de vie : Welco, un service de récupération de colis collaborative entre voisins, et Xenia, une plateforme de cohabitation intergénérationnelle solidaire.

« Avec Welco, nous avons pour point commun de toucher la même communauté de seniors, explique Céline Amaury, présidente-fondatrice de Xenia. Il nous est donc apparu évident que l’union de nos forces ne pouvait qu’être bénéfique à nos ainés » poursuit-elle.

Un complément de revenu, de l’entraide et du lien social
Le partenariat a ainsi pour but de mobiliser les communautés respectives des deux start-ups afin que chacune d’entre elle propose le service de l’autre à travers des actions de communication : mailings, newsletters, événements…

« Concrètement, nous allons proposer à nos welcoeurs séniors – des personnes bienveillantes qui réceptionnent des colis en l’absence de leurs voisins – la possibilité d’accueillir un jeune ou un étudiant de moins de 30 ans chez eux grâce à notre partenaire Xenia » explique Romain Barraud, fondateur de Welco.

En acceuillant un jeune, les séniors bénéficient d’une présence quotidienne à leur côté, d’une aide à l’utilisation de la solution digitale de Welco, pour scanner les colis par exemple, et d’un complément de revenu. Grâce à Xenia, ils peuvent gagner en moyenne 350 euros par mois, défiscalisables sous certaines conditions, en louant une chambre vacante dans leur habitation.

En proposant Welco, Xenia offre également aux séniors un complément de revenus pouvant atteindre 250 euros mensuel. Mais, au-delà de l’aspect financier, Welco permet de leur redonner un sentiment d’utilité. En réceptionnant les colis de leurs voisins, ce service d’entraide favorise les moments de partage et d’échanges avec l’entourage proche.

« Nous sommes heureux de proposer Xenia. Cela fait partie de notre volonté de développer l’entraide autour de la cohabitation » souligne Romain Barraud. « Chacun de nos partenaires s’inclut dans un tissu intergénérationnel. Notre objectif est de proposer à nos séniors une palette de services qui leur permettent de rester chez eux et de mieux vieillir. A terme, nous souhaitons même développer une Marketplace dédiée » conclut Céline Amaury.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *