Pour offrir de meilleures conditions de vie aux résidents, Ascom améliore la sécurité des établissements de santé. D’un environnement plus sécurisé à une meilleure coordination des équipes, cette solution rassure les membres du personnel et les proches des résidents de l’EHPAD Jeanne-Pierrette Carnot.
L’EHPAD Jeanne-Pierrette Carnot renforce ainsi la confiance des familles des résidents.
Situé à Nolay dans le département de la Côte d’Or, l’EHPAD publique Jeanne-Pierrette Carnot dispose de 89 lits d’hébergement. La structure est dirigée par Dominique Clergue.
« Nous poursuivons l’objectif d’offrir un accompagnement de qualité à l’ensemble de nos résidents, déclare Mme Clergue. Dans cette optique, nous devons disposer de solutions de communication qui améliorent notre organisation interne pour apporter un confort et une sécurité optimale à chacun. »
Etablissement vulnérable : le dispositif Ascom pour participer à l’effort de sécurité global
La prérogative de sécurité des établissements de santé suit les exigences sociétales dans un contexte de menace terroriste mais aussi d’augmentation des incivilités dans le secteur de la santé. « Les établissements de santé étant des cibles symboliques particulièrement vulnérables, prendre part à l’effort de sécurité global est vital, explique Dominique Clergue. En 2018, nous avons lancé un appel d’offres pour améliorer notre système d’alarmes et renforcer la sécurité de l’établissement avec des dispositifs anti-fugues et anti-intrusions. »
L’établissement recherchait un outil central et simple d’utilisation. « Le choix de la plateforme d’Ascom pour superviser l’ensemble de ces aspects répondait à l’objectif d’amélioration du quotidien du personnel et la prise en charge des résidents », indique Franck Atméare, Responsable technique de l’établissement. La plateforme applicative orchestre les remontées d’informations liées aux appels infirmières, aux alarmes techniques, aux alarmes anti-fugue ou chute de manière intelligente… Ces données sont ensuite déployées en temps réel auprès du personnel soignant sur leurs terminaux mobiles professionnels.
« Objectif de ce dispositif : accroître la réactivité du personnel soignant par une maitrise optimisée de l’information et apporter du confort à l’ensemble de l’établissement, explique Franck Atméare. Une démarche qui rassure les familles.»
Offrir sécurité et confort pour rassurer les familles
Globalement, la solution Ascom facilite la réactivité et la coordination quotidienne des équipes. La plateforme applicative gère de manière intelligente les alarmes techniques et appels infirmières. Les infirmières reçoivent en temps réel les alarmes sur leurs terminaux mobiles. Si le soignant n’est pas disponible, le système escalade vers un autre soignant. Le travail de chacun est alors optimisé et la prise en charge de chaque résident gagne en efficacité.
Concernant la dimension sécuritaire, la plateforme applicative gère également un volet anti-intrusion, aussi appelé « transmetteur d’alerte anti-terroriste ». En effet, pour répondre à l’effort de sécurité globale du plan Vigipirate, un dispositif situé à l’accueil permet de transmettre une alerte à tous les téléphones de l’établissement, pour, in fine, joindre rapidement la gendarmerie. Chaque téléphone de l’établissement est également capable de lancer ce type d’alerte.
De plus, pour garantir la sécurité des résidents et de l’établissement, l’EHPAD Jeanne-Pierrette Carnot a mis en place une solution anti-fugue. A travers la plateforme applicative Ascom, il est possible de procéder à un paramétrage individualisé en fonction du profil du porteur, afin de contrôler l’accès aux chambres et aux endroits dangereux tels que les escaliers, les ascenseurs, les portes mais aussi les entrées et sorties. « Lorsqu’un résident sort du périmètre autorisé, les équipes sont alors averties « en clair », c’est-à-dire que l’on sait tout de suite de qui il s’agit, ce qui nous permet de réagir rapidement et éviter un danger potentiel, explique Franck Atméare. Le médaillon dispose aussi d’une « alerte chute » en cas de besoin. »
Enfin, la plateforme Ascom enregistre et archive toutes les interactions et flux d’informations. Le personnel encadrant peut ainsi les visualiser en temps réel sur un écran et accéder à l’historique et aux statistiques des appels. La traçabilité de ce dispositif rassure les familles sur les réponses apportées aux sollicitations de leurs parents. Les familles peuvent ainsi constater que l’EHPAD apporte une réponse efficace et rapide à chaque alerte sérieuse. « Limiter les risques et améliorer les conditions de travail, sont des points indispensables pour garantir la sérénité des familles de nos résidents et entretenir une relation de confiance », conclut Mme Clergue.
« En somme, l’intervention, dans le cas d’appel infirmière ou de fugue est dorénavant beaucoup plus rapide, grâce à la gestion des informations en temps réel, explique Franck Atméare La sécurité et le confort de l’établissement se sont clairement améliorés. »
Cet article a été publié par la Rédaction le