Vous souhaitez offrir un JT des Aînés pour votre établissement gratuitement ? Contactez Boîte à Histoires !

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : LOISIRS & CULTURE

Partager cet article

Le projet JT des Aînés initié par l’association Boîte à Histoires et soutenu par les mairies, les départements, les EHPADS et les maisons de retraite a reçu des subventions de la Fondation de France afin d’offrir (complètement gratuitement) le JT des Aînés à des établissement seniors ! Ce projet riche de sens permet aux résidents de donner des nouvelles à leurs proches.

Le JT des Aînés, comment ça fonctionne ?

logo boite à histoires

L’association Boîte à Histoires s’est posée une question majeure pour bâtir son projet : comment rester connecté avec ses proches lorsqu’on ne peut pas aller les voir ? Dans les EHPADS, les Résidences Seniors, les cohabitations etc. les résidents souhaitent partager leurs activités, leurs passions, leur vie quotidienne voire parler de l’actualité tout en communiquant avec leurs proches. La solution de Boîte à Histoires ? Le Journal Télévisé des Aînés.

L’association Boîte à Histoires propose une solution technologique à la porté de tous à destination des résidences. Son système est simple, la résidence rassemble toutes les nouvelles des résidents pour ensuite les transmettre à leurs proches. Les résidents peuvent alors transmettre de manière ludique et intuitive ce qu’ils souhaitent ! Ça peut être une histoire, une anecdote, une actualité etc. qui sera ensuite mise en scène et filmée.

La valeur de ce projet ? Une solution émotionnelle qui peut être transmise de génération en génération. C’est un projet vecteur de liens et de transmission.

Quels sont les objectifs de ce projet ?

Le JT des Aînés permet, de manière originale, de donner des nouvelles à ses proches, de témoigner de l’expérience dans l’habitat collectif ainsi que de partager des moments du quotidien permettant de conserver le lien familial et social.

Les tournages de ces JT sont l’occasion de travailler sur diverses fonctions telles que la mémoire, la prise de parole, la lecture etc. Ce projet permet aussi de dynamiser la vie quotidienne des résidents qui ont vécu ces tournages comme une nouvelle activité permettant d’apprendre les nouvelles technologies de manière ludique.

Enfin, Boîte à Histoires a eu la chance de recevoir des subventions de la Fondation de France. Ces subventions vont permettre d’offrir leur JT des Aînés à des établissements seniors ! Vous pouvez dès maintenant les contacter pour faire profiter de ce projet à vos résidents dans votre établissement senior. Profitez-en c’est gratuit !

Ces petites vidéos que nous filmons sont des petits reportages sur les animations et ateliers organisés dans la Résidence. Le JT permet aussi de valoriser le travail du personnel de la résidence ainsi que de mettre en avant le lien qui se créé entre le personnel soignant et les résidents. Grâce à cette initiative de Boîte à Histoires, nous mettons en lumière des métiers qui ne sont pas souvent mise en avant. Cet outils facile d’utilisation est beaucoup apprécier par nous les animatrices, par les résidents mais également par les familles. C’est pourquoi j’aimerai remercier l’association Boîte à Histoires pour cette belle initiative qui a été mise à notre disposition.

Lucie, animatrice au sein de la Résidence Le Rouvray

D’ici la fin de l’année, l’association Boîte à Histoires annonce

  • 43 JT des Aînés réalisés
  • 153 résidents interviewés
  • 3 440 familles touchées

Alors si vous souhaitez y participer vous pouvez contacter Boîte à Histoires.

Témoignage d’une animatrice de la résidence Le Rouvray


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *