À l’heure d’une actualité bouillonnante et alors que la presse doit être accessible à tous et toutes, certaines tranches de la population n’ont pas un accès facile et autonome à la lecture des principaux titres de la presse écrite. Vocale Presse, service proposé depuis 2002 aux aveugles et malvoyants en France, s’ouvre désormais aux seniors en enrichissant son service. Une façon simple, rapide et efficace de s’informer en toute autonomie.
Rencontrer des problèmes de vision ne veut pas dire se passer de lecture. Si bon nombre de solutions existent pour la littérature, Vocale Presse vient en aide depuis 2002 aux aveugles et malvoyants qui souhaitent un accès quotidien à la presse écrite.
Vocale Presse s’ouvre aux seniors en quête d’un service d’accès à la presse écrite
Un ordinateur équipé de l’application Vocale Presse et une connexion Internet suffisent pour que chacun puisse écouter et lire en gros caractères l’intégralité de la presse écrite du catalogue dès le jour de parution. Les journaux sont accessibles par abonnement, depuis les applications Vocale Presse pour PC, MAC, iOS et Android. Tout a été pensé pour rendre la navigation simple et intuitive à tous ceux qui le souhaitent.
La crise sanitaire : un révélateur du besoin des seniors de se digitaliser
Démarches administratives, achats en ligne, appels visio avec la famille… Selon l’étude Seniosphère Conseil de juillet 2020, “pendant la période, les plus de 50 ans ont été 77% à avoir commencé à utiliser au moins un nouvel outil digital et 33% deux ou plus. 46% de l’ensemble des plus de 50 ans ont débuté avec WhatsApp, un outil déjà connu des cadres, qui de leur côté ont été 58% à faire la découverte de Zoom.”
Chez Vocale Presse, les seniors représentaient déjà une part importante des abonnés quand l’entreprise a décidé de s’adresser directement à eux. À l’origine, l’entreprise qui fêtera bientôt ses 20 ans s’adressait exclusivement aux aveugles et aux malvoyants.
La vocation de Vocale Presse est d’innover en permanence en s’appuyant sur les évolutions technologiques, afin de proposer un accès toujours plus simple à la presse écrite. Nous avons choisi d’enrichir notre gamme de services et d’ouvrir la solution Vocale Presse aux seniors. Ils sont naturellement très demandeurs de solutions simples et de qualité pour faciliter leur confort de lecture. Nous sommes partis de leurs besoins pour élargir notre offre.
Eric Lapeyre
Des modifications pour répondre aux attentes et besoins des seniors
D’une manière générale, les interfaces mobiles ont été modifiées pour qu‘elles puissent être utilisées sans loupe ni service de lecture d’écran, qui étaient un frein pour les seniors qui ne maitrisent pas ces outils :
- mise à jour du site web pour une version adaptée et plus au goût du jour
- sur les mobiles iOS et Android, contrôle de la voix de synthèse par l’application
- nouvelles interfaces mobiles avec des textes plus grands favorisant la lecture pour les seniors et les malvoyants en général, sans logiciel de loupe
Ainsi, une version web est actuellement en cours de finalisation, à l’usage des bibliothèques dans un premier temps, et une version Google Assistant est également en préparation.
Une utilisation abordable et intuitive
L’utilisation de Vocale Presse ne nécessite aucune compétence informatique particulière, ce qui lui permet naturellement d’être une solution accessible au plus grand nombre et de manière autonome. Elle permet d’écouter ou lire en gros caractères ou en braille le journal partout et tout le temps.
Vocale Presse prépare une collaboration avec l’équipe Biovision de l’Inria Sophia Antipolis-Méditerranée. Elle a pour but de proposer un accès encore plus convivial à la presse pour les séniors grâce à deux axes de recherche : l’utilisation de lunettes de réalité virtuelle (pour une immersion totale) et une nouvelle présentation des journaux, ressemblant davantage à celle d’un journal papier, mais adaptée aux difficultés de lecture de chacun.
L’abonnement au service Vocale Presse coûte 5€/mois, auquel il faut ajouter le tarif numérique de la version du journal choisi. Au total, cela revient moins cher qu’un abonnement papier au journal, soit une belle économie avec une vraie valeur ajoutée.
Le fonctionnement du service avec plus de 60 titres de presse
L’utilisateur souscrit à un abonnement Vocale Presse. Il peut dès lors accéder à l’intégralité du catalogue. Il peut lancer l’application, tous les textes sont en gros caractères, et une synthèse vocale de qualité et un surlignage du texte indiquent à l’utilisateur où il se trouve et les actions possibles. Depuis le menu principal, l’utilisateur sélectionne le support de presse voulu, puis la rubrique et l’article.
Par défaut, l’affichage est en gros caractères et la synthèse vocale est activée. L’utilisateur peut décider de modifier la taille et la couleur des caractères quand il le souhaite. Il peut également modifier la vitesse d’élocution de la synthèse vocale ou choisir de la couper tout simplement.
Au catalogue de Vocale Presse sont disponibles plus de 60 titres de presse dont Le Monde, Sciences et Avenir, Marie Claire, l’Équipe, Paris Match, Le Figaro, Libération, L’Express, Le Parisien, Les Dernières Nouvelles d’Alsace, l’Est Républicain, La Dépêche du Midi, Ouest France, Le Point, Challenges, France Football, Vélo Magazine…
Cet article a été publié par la Rédaction le