« Vivre » est un ouvrage de Cécile Coumau, parsemé de photographies de Céline Gaille et Fabrice Rondon. Dans ce livre illustré, « les résidents » se sont confiés sans langue de bois en livrant leurs souvenirs, leurs anecdotes, leurs difficultés à affronter la vieillesse, leur perte d’autonomie mais aussi leurs joies, leurs petits plaisirs.
« Vivre »
Ce livre s’adresse, en particulier, aux familles et aux soignants mais aussi à tout le monde, puisque nous sommes tous incontestablement concernés par le sujet du bien-vieillir. Aides-soignants, kinésithérapeutes, animateurs ou psychologues, tous racontent avec authenticité leur quotidien dédié au service des aînés.
« Les gens ne savent pas qu’il y a de la vie ici » : Ces quelques mots de Nathalie, aide-soignante dans une maison de retraite à Paris, résument parfaitement les journées passées au sein de ces lieux trop longtemps assimilés à des mouroirs. Car il s’agit bien ici de continuer à vivre, autrement certes, mais vivre tout de même. Oui, mais comment ? En tissant des liens : des liens à la vie avec les souvenirs ô combien précieux, des liens aux autres, des liens aux sens et des liens invisibles.
Comme disent Lucienne, Christiane, Jacqueline, Michel ou encore André, ils ont « tourné une page de leur vie » lorsqu’ils sont arrivés en maison de retraite. Mais ils sont là et bien là. « La relation avec eux est vraie, sans filtre », estiment Pierre, Vanessa, Anne, Fatou, qui travaillent dans ces maisons. Il suffit de pousser la porte et d’ouvrir les yeux.
Auteur : Cécile Coumau
Photographes : Céline Gaille et Fabrice Rondon
Editions : Ateliers Henry Dougier
Sortie : 1er mars 2018
Prix : 18,90 €
Cet article a été publié par la Rédaction le