En Mars dernier, Vitalbase a livré son millionième bracelet de détection automatique de chute Vibby Oak développé dans ses bureaux de Canéjan en Gironde (France). En franchissant cette barre symbolique, la division “Bien- vieillir” de la PME Telecom Design, confirme à nouveau sa position de leader sur le marché de la détection de chute en Europe.
Vitalbase : un succès à long terme
En France, la chute est la première cause d’accident mortel chez les plus de 65 ans, elle est responsable de plus de plus de 100 000 hospitalisations et 12 000 décès chaque année. Plus que la chute en elle-même, c’est le temps passé au sol qui est déterminant. Après 1h passée sans être secouru, les séquelles physiques et psychologiques peuvent être irréversibles. L’idée du Vibby Oak a germé en 2009 dans la tête de Thierry Burbaud.
Mon grand père venait de chuter et il est resté bloqué au sol de longues heures avant que quelqu’un s’en aperçoive. J’ai alors réfléchi à une technologie pour les personnes isolées, qui serait capable de détecter une chute et prévenir les secours, sans avoir à effectuer le moindre geste.
Thierry BURBAUD, Directeur marketing et commercial de Vitalbase
Vital Oak : une technologie en phase avec les enjeux sanitaires actuels
En développant l’unique technologie de détection de chute déployée à grande échelle en Europe, Vitalbase est devenu un acteur reconnu sur le marché du Bien-vieillir. Si la marque continue d’améliorer ses algorithmes et ses produits, elle souhaite aller plus loin pour les seniors en travaillant sur la prévention des chutes.
14 ans plus tard, le Vibby Oak et sa technologie sont commercialisés auprès de la plupart des opérateurs de téléassistance et industriels de la Silver Economie, en France comme en Europe.
Tout l’intérêt du Vibby Oak est d’interrompre ce scénario en déclenchant une intervention rapide au domicile de la personne. Lorsque j’ai commencé à proposer de la détection de chute, les acteurs du marchés et les politiques n’étaient pas encore très sensibilisés sur le sujet. Désormais c’est une des fonctions les plus demandées par les utilisateurs. Au plan politique, les choses bougent également avec la création du plan anti-chute du gouvernement en 2022.
Thierry BURBAUD, Directeur marketing et commercial de Vitalbase
Cet article a été publié par la Rédaction le