Vision artificielle : la nouvelle génération de technologies d’assistance OrCam MyEye 2.0 est disponible

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : INNOVATION

Partager cet article

Après 60 ans, le risque d’apparition de divers troubles de la vision augmente, menaçant l’autonomie et la qualité de vie. L’appareil portatif OrCam MyEye 2.0 permet ainsi aux personnes malvoyantes, aveugles ou ayant des troubles de la lecture d’acquérir une plus grande autonomie.

OrCam MyEye 2.0 : pour qui ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé, plus de 3 % de la population mondiale est aveugle ou malvoyante. Particulièrement fréquents chez les seniors, les défauts de vision peuvent entraver leur autonomie, surtout lorsqu’ils sont associés à d’autres pathologies liées au vieillissement.

OrCam Technologies, innovateur en matière de vision artificielle pour les personnes malvoyantes, aveugles ou souffrant de troubles de la lecture, lance sur le marché français la nouvelle génération de son dispositif : OrCam MyEye 2.0, lauréat des Trophées de l’Innovation CES 2018 dans la catégorie Tech Accessible. Cette nouvelle génération OrCam MyEye 2.0 intègre de nombreuses améliorations et plus particulièrement :

  • Le dispositif est plus petit pour un poids de 22,5 grammes seulement,
  • Il est capable de lire des textes plus petits,
  • Il permet désormais la lecture dans l’obscurité la plus totale grâce à un système d’éclairage intégré,
  • Le logiciel Wi-Fi est mis à jour automatiquement,
  • Il permet l’identification des produits en magasin par code-barres,
  • Le dispositif est en 15 langues.

« Notre mission est d’habiliter les personnes malvoyantes, aveugles et ayant des troubles de la lecture, y compris la dyslexie ou celles qui éprouvent de la fatigue visuelle, à étudier, à travailler et vivre leur vie avec un stade élevé d’indépendance. »

M. Ziv Aviram, co-fondateur, co-fondateur, président et CEO d’OrCam

Un dispositif pour gagner en autonomie au quotidien

Sans fil, léger et compact (de la taille d’un doigt), MyEye 2.0, technologie d’assistance innovante d’OrCam, lit instantanément n’importe quels textes – imprimés et numériques – à haute voix : journaux, livres, menus de restaurants, enseignes, étiquettes de produits, écrans d’ordinateurs et de smartphones. De plus, la reconnaissance instantanée des visages permet de sentir plus à l’aise en société, et de développer de meilleures interactions avec son entourage. Enfin, l’identification des produits de consommation en magasin, des couleurs et des billets de banque offre une réelle indépendance dans la vie de tous les jours.

Comment ça marche ?

Le dispositif s’accroche sur la monture des lunettes via un système magnétique. OrCam MyEye 2.0 s’active par un simple geste du doigt ou, plus simplement, en suivant les changements de direction du regard de l’utilisateur. Une fonction qui permet une utilisation en mains libres, sans smartphone ni Wi-Fi.

OrCam MyEye 2.0 est l’aboutissement d’une activité intense de recherche et développement menée par des experts dans les domaines de la vision artificielle et du machine learning. « Avec OrCam MyEye 2.0, nous avons développé une solution globale qui utilise la vision artificielle non seulement au niveau des fonctionnalités principales, mais aussi au niveau de l’interface utilisateur « , a déclaré le professeur Amnon Shashua, co-fondateur, président et directeur technique.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *