« Vieillissement : quand l’âge fait perdre la tête »- Le magazine Science&Santé consacre un dossier au vieillissement du cerveau

Partager cet article

Avec l’avancée en âge, les capacités physiques, tout comme les capacités de mémorisation déclinent.

Notre cerveau vieillit et subit des altérations. Et même si les individus ne sont pas affectés de la même façon, il est important de surveiller et de savoir détecter les premiers signes annonciateurs d’une pathologie neurodégénérative liée à l’âge.

 Magazine Science&Santé : un dossier consacré au vieillissement du cerveau

Le magazine Science&Santé consacre un dossier aux maladies neurologiques qui surviennent avec le vieillissement. Intitulé « Vieillissement : quand l’âge fait perdre la tête », ce dossier présente les différentes maladies liées au vieillissement du cerveau et fait un état des lieux de la recherche et des solutions préventives existantes.

« Non seulement la mémoire, mais toutes les facultés cognitives comme le raisonnement ou la fluidité et le débit du langage, sont touchés par le vieillissement. Et ce déclin cognitif s’accentue avec les années. » explique Archana Singh- Manoux, responsable d’équipe Inserm au Centre de recherche en épidémiologie et santé des populations (CESP) à Villejuif, coordinatrice de ces travaux.

Le dossier se penche également sur la vie des personnes âgées atteintes de troubles neurologiques, notamment sur le recours aux « thérapies de sauvegarde », souvent non-médicamenteuses et sur le rôle des aidants, qui accompagnent les malades aux différents stades de la maladie.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *