Ce soir, les horloges du monde entier marqueront une pause d’une seconde entre 23: 59: 60 et minuit.
Cette entorse au décompte du temps doit permettre à la Terre, qui tourne plus lentement, de rattraper son retard sur les horloges atomiques.
En conclusion : ce soir, nous serons le 30 juin pendant une seconde de plus que prévu, l’humanité gagnera donc « officiellement » une seconde de vie supplémentaire.
Nous serons le 30 juin pendant une seconde de plus
Ce soir, il sera exceptionnellement 23 heures 59 minutes et 60 secondes avant d’être minuit. Cet ajout d’une seconde doit permettre aux horloges atomiques de se synchroniser avec l’heure de la Terre.
La Terre a tendance a ralentir ou parfois à accélérer de manière irrégulière. Ainsi, depuis 1967, la Terre a pris 35 secondes de retard sur le temps atomique. Afin que les horloges se synchronisent avec la rotation de la Terre, il a donc été décidé à plusieurs reprises d’ajouter des secondes supplémentaires.
Pas de rides en moins, mais des bugs informatiques sont possibles
L’ajout de seconde intercalaire n’est pas apprécié par tous, et notamment pas par les informaticiens. En 2012, cela avait causé plusieurs bugs, donc celui du navigateur internet Firefox.
Aussi, le maintien de cette pratique sera débattu durant conférence internationale des télécommunications qui se déroulera à Genève en novembre prochain.
Doit-on continuer a ajouter des seconde ou non ? Tout ceci n’est que relativité !
Cet article a été publié par la Rédaction le