Le consortium InnoLife, composé de 144 entreprises, organismes de recherche et universités européens, a été sélectionné par l’EIT (European Institute of Innovation and Technology) pour constituer la « communauté EIT Health ».
En effet le Kic EIT Health Innolife a remporté un appel d’offre lancé par l’Institut européen d’innovation et de la technologie.
L’Institut Européen d’Innovation et de la Technologie a décidé de financer l’une des plus grandes initiatives publiques pour la santé dans le monde.
EIT Health est formé de six centres de colocation à Barcelone, Heidelberg, Londres, Paris, Rotterdam et Stockholm. Le concept d’InnoStars permet d’étendre la participation à des partenaires de Croatie, Hongrie, Pays de Galle, Pologne, Portugal et Slovénie.
Relever le défi du changement démographique en Europe et permettre de vieillir plus longtemps dans de meilleures conditions
InnoLife est constitué d’un consortium d’acteurs européens de premier plan de l’industrie, l’éducation, l’innovation, la recherche, la santé, la technologie médicale et les compagnies d’assurance pour développer rapidement l’accès au marché de produits innovants destinés à faciliter le bien vieillir et l’autonomie.
Le pôle français d’EIT Health réunit un nombre important d’acteurs dans le domaine de la santé et du vieillissement avec un ancrage en Ile-de-France et en Rhône-Alpes.
Ces acteurs sont investis tant sur le plan économique que sur celui de la recherche et de l’éducation. Ce partenariat s’est construit sur l’excellence, la complémentarité et l’intégration. Suite à la signature d’un contrat-cadre avec l’EIT, « EIT Santé » débutera ses activités en 2015 avec des projets en formation, innovation et industrie. EIT santé recevra un financement de 80 millions d’euros par an.
Plusieurs acteurs de la Silver économie et du bien-vieillir participent au projet :
- AXA,
- Danone,
- ESSILOR,
- Viséo,
- Cap Digital,
- L’INSEAD,
- Mov’eo,
- Silver Valley ,
- ST Microelectronics ,
- Bio-Rad ,
- E-Seniors,
- Experconnect,
- Finance Innovation,
- Lyonbiopole,
- MADoPA et le Living Lab ActivAgeing,
- Medicen,
- Minalogic et Systematic Paris Region,
- L’Institut Mérieux,
- L’Inserm,
- L’Inria,
- Sanofi-Aventis R&D et Sanofi-Aventis France,
- Le groupe SEB.
Cet article a été publié par la Rédaction le