[Vidéo] : Quand le personnel soignant et les résidents inversent leurs rôles

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : RESIDENCES SERVICES SENIORS & HEBERGEMENT COLLECTIF

Partager cet article

Les salariés de l’EHPAD de Neussargues (Cantal) ont tourné une vidéo dans laquelle les résidents jouent le rôle des soignants, et vice-versa. Une manière astucieuse de prendre la place de l’autre partie, le temps d’un instant.

Inversion rôle Vidéo EHPAD

Des employés d’un EHPAD échangent leur rôle avec des résidents

Depuis juillet dernier, le personnel de l’EHPAD de Neussargues (Cantal) a joué de son imagination pour tourner un clip avec les résidents en inversant leurs rôle. Cette vidéo, diffusée début février sur YouTube, a déjà été vue des milliers de fois.

Sur les airs de « Magic in the air » de Magic System et Chawki, on y voit par exemple une résidente jouant la cuisinière, une autre faisant la toilette d’une jeune salariée, un retraité prenant la tension d’une soignante… « Au total, près de la moitié des équipes et des 32 personnes âgées vivant au sein de cet Ehpad ont joué le jeu », a précisé Sophie Lombard, aide-soignante depuis 10 ans au sein de l’EHPAD et réalisatrice de la vidéo, à Franceinfo.

« On ne s’attendait pas à un buzz pareil ! Tout le monde est très surpris (…) C’était pour s’amuser, je ne pensais pas que ça allait prendre autant d’ampleur ! », explique quant à elle Véronique Martres, directrice de l’établissement. « C’était bien de se mettre à leur place », poursuit-elle. « En tant que directrice, j’entends souvent l’idée selon laquelle les petites structures comme la nôtre ne devraient pas exister. Avec cette vidéo, nous avons voulu montrer que nous sommes aussi des lieux de vie, qui peuvent être chaleureux ».

« Montrer que nous aussi, nous serons bientôt à leur place »

Sur les quelque 30 salariés que compte la résidence, plusieurs aides-soignants, auxiliaires de vie et cuisiniers ont ainsi pris part à l’initiative. « Tout le monde a dit oui, il n’y a eu aucune réticence », relate Sophie Lombard. « C’est aussi un clin d’œil à notre travail », poursuit l’aide-soignante. « Malgré le travail, on arrive à avoir le sourire ! », insiste-t-elle.

Les résidents de l’EHPAD ont eux aussi apprécié l’expériences. « On leur a enfilé des blouses, puis on leur a expliqué qu’ils allaient jouer notre rôle. Ils ont tous bien joué le jeu ! », conclut sourit Sophie Lombard. « Les familles qui ont vu la vidéo nous disent que c’est génial, poursuit-elle. Et qu’on a dû bien s’amuser. »

Lire aussi : Des résidents en maison de retraite réalisent un calendrier photo pour récolter des fonds


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “[Vidéo] : Quand le personnel soignant et les résidents inversent leurs rôles”

  1. bravo a vous sophie lombard ,trop top ce que vous avez fait,bravo a tout ces futurs acteurs qui vont être surement repéré par des grands réalisateurs. voila des initiatives qui font du bien a tout le monde.
    merci sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *