Dans le cadre de l’enrichissement de sa gamme de solutions patrimoniales à destination de ses sociétaires, le Groupe Matmut noue un partenariat avec VIRAGE-VIAGER, qui propose une solution inédite sur le marché du viager. Le groupe investit également, via son véhicule d’investissement Matmut Innovation, dans l’entreprise VIRAGE-VIAGER.
La solution Révolution Viager permet de transformer un bien immobilier en capacité financière directe.
Dans le contexte global de vieillissement de la population, d’allongement de la durée de vie, de baisse du pouvoir d’achat des retraités et compte tenu des nouveaux enjeux en découlant (maintien à domicile, succession…), le Groupe Matmut et VIRAGE-VIAGER proposent une solution de confiance : Révolution Viager. Conforme à son positionnement de proximité et à sa volonté de proposer des solutions qui répondent aux réels besoins de ses sociétaires, la Matmut, avec son partenaire, met en place la distribution de cette offre par ses équipes de conseillers patrimoniaux.
La sécurisation financière est obtenue par la conversion du bien en un capital unique et conséquent, assorti d’un droit d’usage à vie reconnu chez le notaire. La particularité de cette solution est notamment que le vendeur contracte avec un fonds d’investissement et non un acheteur privé, ce qui lui permet de toucher aussitôt l’intégralité de la somme de la valeur de son bien en viager. Ainsi, il peut envisager son maintien à domicile de manière pérenne, financer les besoins/envies d’aménagement du logement ou de la couverture des soins médicaux ou encore réaliser des donations anticipées, des placements… Le versement immédiat du capital n’est soumis à aucun impôt.
Deux particularités font de cette prestation une solution éthique et sécurisante
- Les biens sont achetés par des fonds/acheteurs institutionnels (mutuelle et institutions de prévoyance) et non de particulier à particulier, offrant une sécurité pour les sociétaires vendeurs.
- Les vendeurs reçoivent en une seule fois un capital immédiat et conséquent (le bouquet et la rente sont supprimés) tout en gardant un droit d’usage et d’habitation à vie
Le Groupe Matmut se diversifie avec Révolution Viager
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la politique d’open innovation dynamique du Groupe Matmut, qui se traduit notamment par des partenariats « métiers » avec différents acteurs permettant de proposer des services additionnels, à valeur ajoutée, à ses sociétaires. Matmut Innovation, véhicule d’investissement du groupe, prend également une participation au sein du capital de VIRAGE-VIAGER.
Révolution Viager enrichit la gamme de solutions de produits d’épargne, de prévoyance, de solutions immobilières et de gestion de patrimoine de la filiale Matmut Patrimoine, créée il y a deux ans, qui vise à répondre le plus efficacement possible aux attentes des sociétaires Matmut en matière de conseil patrimonial.
La mise à disposition de Révolution Viager confirme la stratégie de diversification adoptée par le Groupe Matmut, dont l’objectif est d’être un groupe complet d’assurance, conformément à son plan stratégique « Plus de Matmut 2021-2023 ».
Plus de 70% du patrimoine des Français se compose d’immobilier. Par ailleurs, l’espérance de vie rallonge et le principal problème pour nos seniors est de financer leur vie, leur retraite, leur dépendance et souvent leur maintien à domicile. J’ai la forte conviction qu’avec notre solution Révolution Viager, nous apportons une solution concrète et très performante à cette réalité sociétale.
Tristan de La Fonchais, Directeur général adjoint Finances et Patrimoine du Groupe Matmut
En sachant que 72% des retraités sont propriétaires de leur logement et 94% d’entre eux de plus de 75 ans souhaitent vieillir à domicile, VIRAGE-VIAGER a voulu construire une offre autour du bien vieillir pour permettre aux seniors de profiter pleinement de leur retraite. Grâce à ce partenariat avec la Matmut et Révolution Viager nous sommes convaincus qu’une plus grande partie des retraités pourront enfin trouver une solution à leurs besoins.
Éric Guillaume, Directeur général de VIRAGE-VIAGER
Cet article a été publié par la Rédaction le