Vendredi 17 avril 2015, Silver Valley organise une matinale autour du thème « Quel avenir pour les hébergements collectifs ? ». Ce rendez-vous est ouvert aux acteurs de la Silver économie, il se tiendra à Paris, de 8h45 à 11h.
En France, une très grande majorité de personnes âgées souhaitent vivre à leur domicile le plus longtemps possible. Pour ce faire, de nombreux acteurs se mobilisent pour faire en sorte que cela soit possible. Cependant, rester dans son domicile initial n’est pas toujours la meilleure solution et de nombreuses résidences avec services adaptés sont en train de se développer.
D’autre part, certaines personnes âgées dépendantes doivent être prises en charge dans un établissement adapté à leurs besoins spécifiques, notamment en termes de médicalisation.
Ainsi, il est parfois nécessaires pour elles d’intégrer un Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Résidences services et maisons de retraites doivent s’adapter aux nouveaux enjeux du vieillissement : démographie, santé, intégration technologique, réglementation, services innovants, etc.
Plusieurs intervenant s’exprimeront durant cette Matinale pour analyser les principaux enjeux à venir et les perspectives de développement pour les établissements d’hébergements collectifs pour personnes âgées :
- Florence Arnaiz-Maumé, Synerpa
- François Georges, SNRA (Syndicat national des résidences avec services pour aîné)
- Hubert Tissot, Les Senioriales
- Pascal Brunelet, Colisée Patrimoine Group.
- Pierre Montagne, Mutuelle Nationale du Bien Vieillir
- Sonia Pires, Adef Résidences
Cet article a été publié par la Rédaction le