Alors que le Président de la République pointe les personnes non vaccinées, l’AD-PA rappelle que de nombreuses personnes âgées vulnérables vivant à domicile ne sont pas vaccinées faute de pouvoir y accéder.
En effet, force est de constater que la stratégie du « Aller vers » des pouvoirs publics reste à ce jour clairement insuffisante, car le taux de vaccination des +80 ans est le plus bas des pays d’Europe de l’ouest.
Cette situation met en évidence les carences du système et montre une fois encore que les personnes âgées vulnérables vivant à domicile sont les grands oubliés de la République.
Nécessité de soutenir l’accès au processus vaccinal
Et ce bien que l’AD-PA alerte, depuis plus d’un an, les pouvoirs publics sur la nécessité de soutenir l’accès au processus vaccinal de ces personnes en dédiant les moyens de communication, humains et logistiques adéquates.
Dès à présent, l’AD-PA appelle à déployer des équipes mobiles dans tous les centres de vaccination pour se rendre au domicile des personnes et à accorder à toutes une prescription pour se faire vacciner par un service de soins infirmiers à domicile.
Beaucoup de Français âgés sont aujourd’hui isolés en raison d’une absence ou d’un faible temps d’aide humaine. Cette situation n’est plus tolérable et doit donc faire l’objet d’une action prioritaire à l’échelle de la nation sans plus attendre.
Cet article a été publié par la Rédaction le