Utilisation des smartphones et des applications : les besoins et les tendances décryptés par Ericsson

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Le ConsumerLab d’Ericsson a récemment publié une étude intitulée « Connected Lifestyles » sur les besoins des utilisateurs de smartphones dans 3 différents pays : les Etats-Unis, le Brésil et l’Indonésie. Le ConsumerLab a également identifié les nouvelles tendances en matière d’applications smartphones pour l’année 2014 dans une étude intitulée « 10 Hot consumer trends ».

Si cette étude ne cible pas directement les populations les plus âgées il reste néanmoins très intéressant d’en prendre connaissance alors que des applications génériques de géolocalisation, de quantified-self, ou encore d’utilisations de capteurs connectés sont de plus en plus au cœur de nombreux projets des acteurs de la Silver Economie.

Ericsson ConsumerLab identifie les « 7 besoins capitaux » des utilisateurs de smartphones7 besoins capitaux

Dans son étude « Connected Lifestyles », le ConsumerLab d’Ericsson identifie les « 7 besoins capitaux » des technophiles et utilisateurs de smartphones qui sont les suivants :

  1. L’accès instantané à des services, quelque soit l’endroit où l’on se trouve.
  2. La personnalisation des services en fonction du mode de vie des utilisateurs.
  3. La possibilité de se déconnecter des technologies.
  4. La gestion des emplois du temps par des applications.
  5. La possibilité de communiquer avec ses proches quelque soit le lieu et le moment.
  6. Le contrôle des dépenses et de la consommation.
  7. L’utilisation par les applications de la géolocalisation pour bénéficier d’informations et de conseils.

Vous pouvez consulter et télécharger l’étude Ericsson Connected Lifestyles

Les tendances de consommation technologiques pour l’année 2014

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En plus des besoins des consommateurs, le ConsumerLab d’Ericsson identifie les tendances de consommation technologique pour l’année 2014. Cette enquête est menée auprès de 100 000 personnes issues de 40 pays différents.  Les tendance identifiées sont au nombre de dix :

  1. Des applications qui transforment la société et la ville : les consommateurs souhaitent utiliser leur smartphone pour effectuer diverses tâches, que ce soit pour effectuer des paiements, pour être informés en temps réel de l’état du trafic, pour communiquer avec les administrations, gérer leur emploi du temps … .
  2. Les mots de passe que doivent fournir les utilisateurs sont de plus en plus complexes. Aussi de plus en plus de consommateurs souhaitent utiliser leur corps comme mot de passe (empreintes digitales, reconnaissance de l’iris de l’œil … )
  3. Les sondages réalisés par ConsumerLab révèlent qu’une majorité d’utilisateurs de smartphones veulent « quantifier leur moi » en utilisant des applications qui enregistrent les données personnelles (pression artérielle, fréquence cardiaque, sommeil … )
  4. De nombreux utilisateurs souhaitent avoir un accès rapide à internet, quelque soit l’endroit où ils se trouvent.
  5. Les smartphones sont considérés avant tout comme des outils d’accès à internet. L’utilisation des smartphones permet de ce fait de réduire la fracture numérique.
  6. Selon l’étude d’Ericsson les utilisateurs de smartphones, et d’internet en général, sont de plus conscients des problèmes liés au respect de la vie privée, de la gestion et de la diffusion des données personnelles. Cependant le fait de partager leur données ne les pousse pas à réduire leur usage d’internet.
  7. Toujours selon l’étude, de plus en plus de personnes regardent des vidéos recommandées par leurs amis. Les utilisateurs choisissent donc de plus en plus leurs médias en suivant les recommandations qui sont faites.
  8. 48% des personnes interrogées utilisent des applications pour mieux comprendre leur consommation internet. L’une des tendances est de suivre l’utilisation et la consommation des données.
  9. Une majorité de personnes interrogées souhaitent que des capteurs soient utilisés pour connecter leur environnement physique, dans tous les domaines du quotidien (domicile, lieu de travail, soin, transports …).
  10. Les consommateurs souhaitent pouvoir lire leurs vidéos, les mettre en pause, et reprendre la lecture ailleurs, sur des supports différents.

Vous pouvez consulter et télécharger l’étude Ericsson 10 Hot consumer trends

 


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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