Urgo Medical : UrgoK2 et UrgoStart pour simplifier le traitement de l’ulcère de jambe veineux

Partager cet article

Pour traiter les ulcères de jambe dus à l’insuffisance veineuse, la compression de la zone est indispensable. Un traitement souvent inconfortable qu’Urgo Medical rend moins contraignant grâce à UrgoK2 et UrgoStart.

Urgo propose également aux professionnels de santé une application

une application smartphone facila prise en charge des plaies et de la cicatrisation


Article mis à jour le 18-06-2015

C’est une réalité peu connue, mais les ulcères de jambe touchent environ 500 000 Français. On estime qu’en consultation de ville, lors d’une journée type, 6 % des patients présentent une plaie qui s’avère être un ulcère veineux dans la majorité des cas. Le plus souvent d’origine vasculaire, les ulcères de jambe sont dus à une insuffisance veineuse qui entraîne l’apparition d’une stase, puis d’un œdème, principalement au niveau des membres inférieurs.

Bien que la plupart des personnes concernées présentent des antécédents de phlébite, dont l’ulcère est une complication, nombre d’entre elles n’ont pas le réflexe de consulter dès l’apparition du premier symptôme : l’excoriation cutanée. Ainsi, la prise en charge thérapeutique tarde à se mettre en place et les risques d’infection augmentent, en particulier chez les personnes âgées.

La compression, un traitement souvent inconfortable

Le premier traitement adopté pour pallier l’insuffisance veineuse responsable d’un ulcère de la jambe est la compression, une prise en charge qui a fait ses preuves. Elle implique néanmoins une pression de 30 à à 40 mm Hg obtenue à l’aide de bandages qui doivent rester en place plusieurs jours en maintenant la compression adaptée. Un véritable challenge, d’autant plus que l’épaisseur des bandages rend leur utilisation inconfortable, ce qui décourage bien des patients.

Fort de ce constat, Urgo Medical a conçu deux produits permettant une prise en charge optimale des ulcères veineux : Urgo K2, un bandage multitype composé de seulement deux bandes, et dont le système d’étalonnage exclusif permet une compression optimale, et UrgoStart, qui favorise une cicatrisation plus rapide des plaies.

UrgoK2, un système de compression facile à poser

Avec ses deux bandes, le système UrgoK2 permet une compression constante pour un traitement plus efficace. Moins épaisses donc moins gênantes, les bandes sont disponibles en deux formats à choisir selon la circonférence de la cheville du patient (18 à 25 cm ou 25 à 32 cm). Les spires sont recouvertes à 50 % ou aux 2/3, en fonction du format utilisé, et la pression exercée est de 40 mmHg1.

Pansements UrgoStart, pour une cicatrisation plus rapide

Conçu spécialement pour le traitement des plaies nécessitant une cicatrisation rapide pour minimiser les risques d’infection – les ulcères de jambe mais également les escarres ou les ulcères du pied diabétique -, UrgoStart est un pansement ultra facile à poser grâce à ses différentes formes micro-adhérentes adaptées à toutes les localisations.

Deux mois de traitement suffisent à doubler la vitesse de cicatrisation par rapport aux autres pansements absorbants. Particulièrement souples, les pansements UrgoStart offrent un grand confort au patient, qui appréciera également de pouvoir les retirer sans douleur.

UrgoStart contact, un pansement pour guérir les plaies deux fois plus vite

urgostart-contact-logo-01Les pansements UrgoStart contact sont constitués d’une trame non occlusive au contact de la plaie. Ils contribuent ainsi à accélérer la guérison et la cicatrisation des plaies.

 

UrgoK2 comme UrgoStart et UrgoStart contact sont intégralement remboursés dans le traitement de l’ulcère de jambe.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *