Une nouvelle technologie pour palier à la surdité, l’implant Esteem

Partager cet article

La déficience auditive touche prés de 5 millions de Français et 278 millions de personnes dans le monde. Diverses technologies permettant de palier dans une certaine mesure à ce handicap sont sur le marché, mais seulement 20% des personnes s’en équipent en cas de besoin. Partant de ce principe l’implant Esteem offre une solution technologique nécessitant une intervention chirurgicale mais moins contraignante à l’utilisation.

Une sous-utilisation des appareils auditifs

Les raisons de cette sous-utilisation ne sont en fait pas liées à une absence de besoin, mais à une certaine réticence de la population à s’équiper de ce genre d’appareils.

En effet, les technologies de type « contour d’oreille » peuvent paraître à certains inesthétiques ou stigmatisantes. De plus une distorsion sonore ou un court larsen survenant parfois peuvent être des motifs poussant les utilisateurs à bouder ces outils. A cela s’ajoute la durée de vie des batteries souvent assez courte.

Implant auditif EsteemEsteem utilise les voies naturelles

La perte d’audition se mesure sur une échelle allant de la perte auditive légère à la perte auditive profonde en passant par les pertes moyennes et sévères.

Les prothèses conventionnelles utilisent généralement un microphone pour amplifier le son et le transmettre au tympan. L’implant Esteem utilise le tympan comme microphone naturel, il enregistre le son via le conduit auditif et tire partie de l’autonomie naturelle de l’oreille pour minimiser les bruits de fond et les distorsions acoustiques.

Esteem, un appareil invisible

Il permet de lutter efficacement contre les pertes légères à sévères, et offre également l’avantage d’être parfaitement invisible. En effet, cet implant se loge totalement dans l’oreille par le biais d’une intervention chirurgicale et est composé des mêmes matériaux utilisés pour les stimulateurs cardiaques. L’intervention dure environ 4 heures car des tests de l’appareil sont réalisés pendant la chirurgie pour valider que l’implant fonctionne parfaitement bien. L’implantation nécessite une hospitalisation de 48 heures. L’appareil lui-même ne sera activé qu’après cicatrisation complète environ 6 à 8 semaines plus tard.

Une utilisation moins contraignante

A la différence des autres prothèses auditives, qui craignent l’humidité, Esteem permet les activités physiques et reste efficace sous la douche ou à la piscine. Une fois implantée, la prothèse auditive ne nécessite aucune maintenance.

La pile peut durer jusqu’à 9 ans en fonction du niveau d’utilisation : 9 ans en fonctionnant 8 h/jour ; 6 ans ½ pour une utilisation de 16h/jour ; 4 ans ½ pour un usage permanent. L’utilisateur décide d’allumer ou d’éteindre l’appareil grâce à une télécommande.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Une nouvelle technologie pour palier à la surdité, l’implant Esteem”

  1. bouchiba kamel eddine

    Bonjour

    Je m’appel Bouchiba Kamel Eddine je suis un algérien agé de 41 ans et je m’intéresse à votre appareil auditive, j’ai une perte auditive sévère au niveau de l’oreille gauche et une perte auditive légère au niveau de l’oreille droite, si jamais je décide de faire un implant Esteem, est ce que je doit faire deux implants de chaque oreille ou un seul ? et si je met un seul dans l’oreille gauche sa n’aura pas d’effet indésirable pour l’autre oreille avec le temps ? j’aimerai bien connaittre le prix de cet appareil avec charges hospitalisation inclus.

    Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *