La France s’apprête à accueillir son premier « village Alzheimer », entièrement conçu pour offrir une vie sociale ordinaire aux personnes souffrant de cette maladie neuro-dégénérative. Ce dernier verra en effet le jour dans les Landes, à Dax, à l’horizon 2019.
Bientôt un village dédié à la maladie d’Alzheimer en France
Les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer sont très souvent sujettes à l’isolement et subissent des traitements médicamenteux parfois difficiles à supporter. Pour la première fois en France, les Landes vont accueillir en 2019 un « village Alzheimer » totalement conçu pour s’adapter aux personnes souffrant de la maladie.
Inspiré d’un modèle hollandais, ce « village Alzheimer » sera élaboré sur plus de 5 hectares et servira de « laboratoire d’essai » pour la France. Selon les résultats positifs du village hollandais et le professeur Jean-François Dartigues, neurologue au CHU de Bordeaux, « le système devrait connaître un fort succès et optimiser le bien-être des malades. » Si tout se passe bien, d’autres villages devraient voir le jour en France d’ici quelques années.
L’idée est de « sortir de l’image d’un établissement hospitalier pour que les résidents puissent se sentir davantage comme chez eux tout en recevant les soins nécessaires ». Pour cela, les infrastructures, l’architecture et l’encadrement sont des éléments pensés pour que cette approche sociale se fasse de manière sécurisée, aussi bien pour les patients que pour les visiteurs.
Consulter notre dossier : Maladie d’Alzheimer : N’oublions pas ceux qui oublient
Un village permettant d’optimiser le bien-être des personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer
Ce premier « village Alzheimer » devrait accueillir 120 résidents et leurs proches, le « premier coup de pioche étant prévu fin mars » et l’ouverture des portes en « octobre-novembre 2019 », a précisé à l’AFP Francis Lacoste, directeur de la Solidarité au Département.
Sur les 120 places, dix seront réservées à des patients de moins de 60 ans et dix autres à l’accueil de jour. Les patients seront encadrés par une centaine de soignants et autant de bénévoles.
Par ailleurs, le « village Alzheimer » accueillera également des patients souffrant d’autres pathologies neurologiques, peu importe le stade et l’évolution possible de chaque maladie.
Consulter notre dossier : Maladie d’Alzheimer : l’innovation au service des patients en établissements
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour ! Très intéressée par ce nouveau concept pour ma maman de 87 ans qui ne peut bientôt plus vivre toute seule chez elle. Je voudrais savoir comment procéder pour obtenir une place dans cette résidence. J’habite à Aire sur l’Adour et je pourrai donc l’y visiter aussi souvent que possible.
Merci pour votre réponse.
Salutations