Un quartier senior va bientôt voir le jour dans la Vallée de l’Oise. Il s’agit tout du moins d’un des grands projets de l’année 2017 sur le territoire : 15 logements individuels locatifs de plain-pied seront installés au cœur du village d’Essigny-le-Grand, un chantier qui avance rapidement.
Une réponse au problème du logement des personnes âgées
Initié par la municipalité d’Essigny- le-Grand, en partenariat avec l’office public de l’habitat de l’Aisne (OPAL), ce projet devrait aboutir à la fin de l’année 2017.
L’objectif est d’apporter une réponse au problème du logement pour les personnes âgées. Une problématique bien connue dans la commune d’environ 000 habitants, puisqu’en 2007 plus de 20 % de la population du village avait plus de 60 ans, selon le média « Le Courrier Picard ».
Le projet d’un montant de 1,7 million d’euros permettra la création de 8 maisons de de 55 m2 et de 7 logements de de 66 m2 avec ou sans garage.
Un projet fidèle aux exigences écologiques
Ce projet répond aux piliers du développement durable. En effet, le quartier senior entre dans le schéma régional d’aménagement et de développement durable du territoire avec des logements de haute qualité environnementale.
Chaque logement individuel sera équipé d’une terrasse couverte et d’un jardin privatif, avec un accès facilité aux commerces et services de proximité.
Le pilier social est assuré avec une mixité sociale et la volonté de créer entre les futurs résidents des liens pour limiter l’isolement des personnes âgées. À terme, l’occupation du quartier senior permettra aussi de libérer dans le village des logements devenus trop spacieux pour les personnes âgées, et plus adaptés à l’accueil de nouvelles familles.
Lire aussi : Bien chez moi : trucs et astuces pour un logement adapté !
Cet article a été publié par la Rédaction le