Au chapitre de la solidarité, les modes de financement ou plutôt « le défi du financement » selon ses termes : « Il faudra changer les modes de financement ; tout ne relève pas des financements publics ». Ainsi mobilisation de l’épargne, du système bancaire, des ressources locales, etc., seront au programme.
Mais il évoque aussi la nécessité d’une réforme fiscale : « Il faut réfléchir et décider, d’une modification du mode de financement de la protection sociale, qui ne peut pas peser sur le seul travail. ». François Hollande, qui s’est érigé dans ses discours en défenseur de la jeunesse, assure qu’il faudra aussi veiller à « modifier, sans les opposer, les arbitrages entre les générations ».
Rendez-vous en Juillet
Le financement de la protection sociale sera l’un des sept thèmes au menu de la conférence sociale organisée par le gouvernement les 9 et 10 juillet prochains. Les partenaires sociaux et l’État se sont engagés publiquement à aller plus loin et à évoquer plus concrètement les pistes qui seront suivies sur ces enjeux cruciaux, rendez-vous en juillet…
Cet article a été publié par la Rédaction le
A quand une véritable enquéte sur les tarifs des EHPAD public dont les tarifs s’emballent depuis 2009 sur le poste hébergement …celui qui reste a charge pour les résidants et leurs familles !!!
consultez le rapport 2011 de L’IGAS et le mémoire de Mélanie Gaudillier …édifiant de réalitée: faire peser sur la partie hébergement une partie des soins …Un président qui s ‘engage aux coté des personnes agées ??????