Le 2 avril 2019, les Trophées SilverEco 2019 ont récompensé 10 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.
Lauréate dans la catégorie Meilleure Initiative Nouvelles Technologies, Lou-Anne Boehm est la directrice générale de Studio Twins, et créatrice du plaid sensoriel Maase.
Maase : Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2019 ?
Maase, c’est le 1er plaid sensoriel thérapeutique pour une prise en charge non médicamenteuse des troubles du comportement. Le produit est notamment proposé aux résidents d’EHPAD atteints de troubles psycho-comportementaux liés à la maladie d’Alzheimer. Il apaise le résident rapidement et dans une pluralité de situations, et permet au soignant d’augmenter significativement son efficacité de soin. Le plaid Maase diffuse des ambiances de relaxation multi sensorielles, s’inscrivant dans le développement des thérapies non médicamenteuses. Grâce à ses programmes de stimulation douce, il apaise ou stimule les résidents en quelques minutes dans la majorité des situations : crises d’anxiété et d’agitation, déambulation, refus de soins, apathie, difficultés d’endormissement.
Le principe ? La surface textile de Maase permet une exploration visuelle et tactile réconfortante qui est animée par 6 programmes de relaxation variés alternant différents stimulis sensoriels. Maase est une technologie simple d’utilisation dont l’usage est autant adapté aux soignants qu’à un public d’aidants.
Qu’est-ce que représente pour vous ce Trophée ?
Ce trophée représente pour nous l’aboutissement de deux ans et demi de R&D pour arriver à un produit technologique adapté aux contraintes des EHPAD. Nous avons fait le choix d’intégrer notre technologie dans un produit du quotidien, ce qui permet de faciliter l’intégration des nouvelles technologies en EHPAD. En effet, Maase est simple d’utilisation et accessible à tous, soignants et résidents en tirent les bénéfices instantanément.
C’est aussi et surtout l’aboutissement de notre étude pilote au sein de l’établissement Korian Jardins d’Alesia avec qui nous avons candidaté, test qui a notamment permis de confirmer l’efficacité du produit par les soignants : apaisement des troubles en 5 à 10mn.
Maase : Quel avenir pour votre projet ?
Les inscriptions pour les locations-test sont ouvertes jusqu’au début de l’été pour les établissements souhaitant tester la solution Maase. Nous nous sommes fixées de lancer la pré-série du plaid pour ouvrir les ventes d’ici la fin de l’année.
Qu’avez-vous retenu de SilverNight ?
Une très bonne ambiance grâce au concert énergique des Salt & Pepper, puis un panorama étayé des actualités et enjeux majeurs du secteur, enfin des échanges très intéressants avec les membres du jury et des directeurs de structures.
Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?
Candidater en binôme start-up et grand groupe, et faire intervenir au grand oral un bénéficiaire ayant testé votre solution.
Cet article a été publié par la Rédaction le