Le 2 avril 2019, les Trophées SilverEco 2019 ont récompensé 10 lauréats pour leur implication dans le secteur du mieux-vieillir. SilverEco.fr a été à la rencontre de chacun d’entre eux et vous présente leurs projets.
Lauréats dans la catégorie Meilleure initiative Santé / E-Santé 2019, André Accary est le président du Département de Saône-et-Loire et Claude Cannet la vice-présidente chargée des affaires sociales, du 5e risque, des seniors, des personnes handicapées et des offres de soins.
Pouvez-vous nous présenter l’initiative défendue à l’occasion des Trophées SilverEco 2019 ?
André Accary :Il s’agissait pour nous de présenter le centre de santé départemental qui vise, pour le Département de Saône-et-Loire, à recruter et à salarier des médecins généralistes. C’est une initiative unique en France qui a permis, à ce jour, de recruter 40 médecins généralistes.
Avant de présenter le projet en assemblée départementale le 19 juin 2017, j’ai d’abord rencontré le directeur général de l’ARS et le président de l’Ordre des médecins puis un certain nombre de partenaires et professionnels afin de valider la faisabilité du salariat. Ont suivi les premières démarches, annonces, création de l’entité avant l’ouverture d’un premier centre de santé territorial à Digoin le 25 janvier 2018. Depuis, c’est 5 centres territoriaux qui ont été installés dans les villes phare des bassins de vie du département, un 6e ouvrira cette année, il s’agit pour l’instant d’une antenne qui sera transformée devant l’affluence de patients. Côté antennes justement, ce sont des cabinets médicaux ouverts dans les communes environnantes des centres territoriaux, à un rythme de consultations moindre. Aujourd’hui, 13 sont en service et les ouvertures continuent chaque semaine puisque l’objectif à terme est de 45 antennes partout dans le territoire. En parallèle, le recrutement des médecins généralistes se poursuit. J’ai imaginé ce dispositif à la fois pour répondre aux besoins des habitants mais aussi en tenant compte du souhait des médecins généralistes à ne plus vouloir exercer comme avant. En étant salarié, ils ne font que soigner, le cœur de leur métier puisque nous nous occupons de tout l’administratif et autres charges avec des secrétaires que nous avons recrutées également.
Qu’est-ce que représente pour vous ce Trophée ?
André Accary : Ce trophée est une nouvelle reconnaissance nationale après le prix du Docteur Jean-François Rey reçu en octobre. Cela nous permet une visibilité supplémentaire, auprès d’autres collectivités mais aussi de partenaires qui comptent dans le paysage médical. Je crois beaucoup au bouche-à-oreille pour faire connaitre largement ce dispositif. L’information par les médias est majeure mais notre participation à des événements tel que les Trophées SilverEco importe autant pour toucher un autre public. Pour recruter, il faut communiquer, que ce soit par ce biais-là, par les réseaux sociaux, auprès des médecins directement, lors des congrès ou salons de professionnels de la santé partout en France, dans les universités… Plus nous faisons savoir que nous avons mis en place le salariat pour les médecins généralistes et plus nous augmentons nos chances d’intéresser des nouveaux profils. La silver économie fait partie de nos cibles, c’est donc en toute logique que nous avons tenté ces trophées.
Quel avenir pour votre projet ?
André Accary : Nous souhaitons mailler l’ensemble du département y compris dans les communes les plus reculées. L’ambition principale de notre majorité départementale étant de répondre au mieux et au plus près aux besoins de nos habitants et de nos territoires. A terme, pour assurer la meilleure réponse, nous devons ouvrir 45 antennes en plus des 6 centres de santé territoriaux, afin d’assurer un vrai service à la population. Le recrutement des médecins se poursuit en parallèle, tant qu’il y aura de la demande. Nous souhaitons également sensibiliser les internes pour les inciter à faire leurs études chez nous pour leur donner envie de s’installer, en tant que salarié du Département ou en libéral puisque nous sommes dans la complémentarité et non dans la concurrence. L’idée étant bien d’apporter une solution d’urgence mais en aucun cas de supprimer le mode d’exercice libéral. Tant qu’il y aura des besoins pour compléter l’offre, nous serons là. Si ce soutien n’a plus lieu d’exister, nous nous retirerons comme nous l’avons déjà fait en fin d’année dans le Chalonnais puisqu’une jeune médecin s’est manifestée pour s’installer en libéral.
Le projet étant nouveau, nous le faisons évoluer et l’ajustons au fil des semaines mais nous avons encore d’autres idées pour la suite, que nous évoquerons un peu plus tard…
Qu’avez-vous retenu de SilverNight ?
Claude Cannet : C’est un très beau rendez-vous qui s’adresse vraiment à tous les acteurs impliqués dans le médico-social, tous, y compris les collectivités. Pour mettre en avant les initiatives privées ou publiques, leur donner du poids au niveau national et les faire exister aux yeux des professionnels, organismes, etc., cette soirée est un excellent tremplin. Elle permet vraiment de voir ce qui se fait ailleurs, et révèle l’implication parfois inattendue de certains pour trouver des solutions innovantes afin de répondre à une société vieillissante dont les besoins évoluent avec le temps. Nous ne vieillissons plus comme il y a 20 ou 30 ans. Nous vieillissons mieux, avons d’autres besoins notamment pour rester le plus longtemps possible chez nous. Les offres de soins en font partie et Silver Night propose à tout un chacun de s’ouvrir sur des nouvelles idées.
Quels conseils pouvez-vous adresser aux candidats des prochaines éditions ?
Claude Cannet : Osez ! Ne craignez pas de vous présenter, toutes les initiatives nouvelles méritent d’exister ! Ne craignez pas les candidats qui postulent avec des projets importants, osez relever le défi ! Peu importe le résultat, l’essentiel est de participer pour vivre des échanges et porter un regard sur ce qui nous entoure et fait avancer les réponses en matière de besoins.
Cet article a été publié par la Rédaction le