Retrouver son chemin avec sa montre demandait jusque là la présence du soleil et un peu de technique digne des boy-scoots : Il fallait être réglé à l’heure solaire, puis s’orienter de telle façon que la petite aiguille pointe vers le soleil, ensuite imaginer un angle entre elle et la position 12, enfin tracer la bissectrice de cet angle pour avoir l’axe Nord (opposé à l’angle formé) / Sud…
Plus rapide, plus simple et beaucoup plus précis, les montres GPS localisateur permettent de retrouver un endroit, que l’on soit perdu dans les bois, au milieu d’un parking ou dans un dédale de ruelles.
Par exemple sur le modèle présenté en illustration, il suffit d’appuyer deux secondes sur un bouton pour enregistrer le POI (POI: Point Of Interest) où se trouve le porteur de la montre. Pour retrouver ce lieu, les diodes sur 360° indiquent la direction à prendre, et changent la forme de leur signal lorsque l’on se trouve à 50 puis 15 mètres du lieu recherché.
Moyennant quelques modifications de ces produits, on imagine facilement quelles pourraient être les applications pour les personnes âgées qui peuvent se perdent alors qu’elles doivent aller chez leur médecin, au marché, retourner à leur domicile (…) ou tout simplement pour retrouver leur véhicule dans les immenses parkings de supermarchés. Se laisser guider par le clignotement des diodes pour retrouver leur destination pourrait ainsi permettre d’éviter un stress important.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour,
Puis-je savoir où je peux me procurer ce type de montre svp.
Merci beaucoup.
Cynthia Blanchette