L’ASAPAD (Accompagnement et services aux personnes à domicile), organisme géré par la Fondation Partage et Vie, aide près d’un millier de personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.
Le secteur faisant face à la difficulté de recruter du personnel qualifié, la Fondation a lancé une nouvelle expérience pour recruter et former de nouveaux collaborateurs : un « centre d’entraînement interne ».
Un dispositif innovant : un centre d’entraînement interne
Cette initiative permet d’offrir aux postulants une formation complète pour les rendre opérationnels. Pour cela, l’ASAPAD s’appuie sur son réseau de compétences et de savoir-faire internes :
- une auxiliaire de vie sociale qui travaille depuis 10 ans au sein de la Fondation : dispense les cours théoriques, ainsi que l’apprentissage des bons gestes et des bonnes pratiques.
- la maison de retraite médicalisée Le Pévèle à Saméo : met à disposition ses infrastructures pour permettre aux stagiaires de bénéficier d’un apprentissage in situ, proche des conditions d’exercice réelles.
- Sont intégrées à la formation, 2 périodes de 4 jours, sur le terrain, au domicile de bénéficiaires, avec un tuteur choisi parmi les aides à domicile de l’ASAPAD.
Cette initiative a pu être mise en place grâce à un partenariat avec Pôle Emploi permettant de déployer des actions de formations préalables au recrutement.
Lire aussi : Domalys équipe la fondation Partage et Vie
Une préparation théorique et pratique
La formation a été conçue de manière à passer en revue la totalité de la fonction d’aide à domicile. Elle allie théorie et pratique.
Les 12 modules qui composent la formation sont les suivants :
- L’entretien du logement
- L’entretien du linge
- La gestion administrative et financière
- La toilette et l’aide à la toilette
- Les gestes et postures pour effectuer l’ensemble de ces tâches, et notamment pour les transferts.
- L’utilisation d’un véhicule adapté.
- L’alimentation et la nutrition
- La prise en charge des personnes fragiles
- L’environnement juridique et réglementaire
- La bientraitance
- La prévention des chutes et des crises
Un engagement en faveur de l’emploi
À l’issue de la formation, l’ASAPAD s’engage à recruter l’ensemble des stagiaires a minima en CDD de 6 mois (contrat de 20h/semaine).
Cette initiative constitue un tremplin pour des demandeurs d’emploi et pour le service d’aide à domicile qui peut façonner l’apprentissage aux exigences attendues et au fonctionnement de la structure.
Enfin, il s’agit d’un moyen efficace, pour Pôle Emploi, d’accompagner plus d’une vingtaine de personnes qui, à l’issue de cette formation, sont amenées à quitter le statut de demandeurs d’emploi.
Lire aussi : Lancement de la campagne sur les métiers d’aide à domicile « Aider les autres, c’est mon métier » par le Gouvernement
Cet article a été publié par la Rédaction le
merci pour les informations sur la formation et l’emploi des aides à domicile