Mis en place pour sensibiliser la population aux troubles de la mémoire et faire connaitre les Bistrot Mémoire, le projet du Bus Mémoire est un bus aménagé qui fera le tour de la France dans les semaines à venir. Focus sur le dispositif…
Un Bus Mémoire pour témoigner du concept Bistrot Mémoire
Le Bus recrée les conditions d’accueil du dispositif Bistrot Mémoire grâce à un bus aménagé. Ce dernier sillonnera les routes de France, s’arrêtant sur des lieux de Bistrot Mémoire existants, ainsi que sur des territoires potentiellement enclins à en créer un.
Pour information, un Bistrot Mémoire est un lieu d’accueil et d’accompagnement des personnes vivant avec des troubles de la mémoire, ainsi que leurs aidants, proches et professionnels.
Itinéraire du Bus Mémoire
Le bus a pris la route au départ de Rennes le 29 mai 2017, et s’arrêtera dans 15 villes de France. Il réunira tous ceux qui souhaitent venir à sa rencontre et fera la promotion des Bistrots Mémoire, des lieux ouverts à tous permettant de se rencontrer, de s’exprimer, de dialoguer librement, de partager ses interrogations et ses difficultés dans un climat de détente et de convivialité.
Les objectifs du Bus Mémoire
L’objectif premier du Bus Mémoire est de faire la promotion du concept des Bistrots Mémoire. Ces derniers visent à maintenir et à restaurer le lien social du binôme aidant / aide à domicile en proposant des moments de vie.
En outre, ils cherchent à rapprocher et à sensibiliser les aidants aux solutions institutionnelles, mais aussi à faire évoluer les représentations de la société sur les personnes atteintes de troubles de la mémoires ou de maladies apparentées.
Le soleil est avec nous 🌞#BusMémoire #rennes pic.twitter.com/tUvuEqr1dG
— Bistrot Mémoire (@BistrotMemoire) 29 mai 2017
Cet article a été publié par la Rédaction le