Un an après son lancement, La Poste Santé & Autonomie présente ses premiers résultats et confirme ses ambitions dans la santé à domicile et la valorisation des données de santé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SANTE & E-SANTE

Partager cet article

Un an après sa création, La Poste Santé & Autonomie déroule sa feuille de route : combiner l’humain et le numérique pour améliorer les parcours de santé. Son objectif stratégique est de devenir un acteur public incontournable dans le secteur de la santé en France, pour les établissements comme pour les industries de santé.

Rassemblant les activités santé et autonomie de La Poste en un pôle unique, La Poste Santé & Autonome en récolte aujourd’hui les premiers résultats : en douze mois, La Poste Santé & Autonomie a signé des partenariats emblématiques (Federgy, Medtronic, ImDev…) et lancé plusieurs solutions innovantes, telles que Dalvia Santé, solution souveraine d’IA générative en santé.

Ces initiatives ont permis à La Poste Santé & Autonomie de développer son activité à un rythme soutenu, avec un chiffre d’affaires attendu de 366 M€ en 2024, en hausse de 10 % par rapport à l’année dernière.

Pour conserver cette dynamique de développement en 2025 et consolider sa position spécifique d’acteur éthique et souverain de la santé en France, La Poste Santé & Autonomie renforcera sa position sur les parcours territoriaux de santé dans une logique d’innovation et de mises en marché de nouveautés dans les domaines de l’intelligence artificielle, de la valorisation de la donnée et de la prévention à domicile.

Un pôle destiné à accompagner la transformation du système de santé

Lancée en octobre 2023, La Poste Santé & Autonomie rassemble les activités et les expertises en santé de Docaposte, filiale numérique du groupe, et de la branche ServicesCourrier-Colis du groupe La Poste. La spécificité du positionnement de La Poste en santé repose sur sa connaissance des territoires et son savoir-faire dans les services numériques de confiance.

Avec la création de La Poste Santé & Autonomie, La Poste souhaite accompagner la transformation du système de santé et répondre à deux enjeux majeurs : d’une part, favoriser la prévention et le maintien en bonne santé à domicile et d’autre part, valoriser la donnée de santé pour améliorer l’efficience et favoriser l’innovation.

L’ambition de La Poste Santé & Autonomie est de devenir le partenaire industriel de tous les acteurs de santé en proposant simultanément des services humains de proximité pour la santé à domicile et des solutions numériques de confiance pour les données de santé.

soin - aidant - handicap - lit - maladie - malade - repos - domicile

Une première année d’activité marquée par une forte dynamique de développement

Lors de sa première année d’activité, La Poste Santé & Autonomie s’est attachée à transformer en actions ses ambitions stratégiques. Outre le travail sur la structuration de ses activités pour les rendre plus lisibles auprès de ses clients, La Poste Santé & Autonomie a également initié de nombreux projets et partenariats, que ce soit dans les domaines de la data en santé ou dans les services de proximité. Parmi les avancées emblématiques de cette première année d’activité, on peut citer :

  • Le lancement, en collaboration avec Mistral AI, de Dalvia Santé, solution souveraine d’IA générative en santé pour la synthèse médicale, développée et opérée par les équipes data/IA de Docaposte.
    • Après une année de tests en situation réelle auprès de professionnels de santé validant le concept et son efficacité, la solution est commercialisée depuis septembre 2024.
  • La mise en service des entrepôts de données de santé (EDS) pour le CHRU de Nancy et l’AP-Hôpitaux de Marseille.
    • La réalisation de ces entrepôts de données de santé par Docaposte respectant les normes les plus exigeantes de sécurité illustrent le savoir faire de La Poste Santé & Autonomie dans le domaine de l’hébergement, de la protection et de la valorisation des données de santé.
  • Le choix de la solution M-RIS de Maincare par ImDev, groupe leader dans l’imagerie médicale
    • M-RIS, système d’Information de radiologie de Maincare, en partenariat avec TheraSoft, est une solution qui couvre l’ensemble des activités administratives d’un service d’imagerie et permet à ses utilisateurs de bénéficier de fonctionnalités innovantes (portail patient, mobilité, IA…). Le choix d’ImDev est une reconnaissance de la nouvelle stratégie imagerie médicale de Maincare initiée il y a tout juste un an.
  • Le déploiement du programme ICOPE en Isère, Lot, Dordogne et Corrèze (programmé sur 3 ans 2024, 2025, 2026), dans la continuité des premières opérations menées avec succès dans d’autres départements : Haute-Garonne (depuis 2020) et Lozère (2021).

L’ambition de poursuivre les partenariats et les innovations en 2025

Forte de l’alliance inédite sur le marché de services humains de proximité et de services numériques de confiance, La Poste Santé & Autonomie poursuivra en 2025 ses ambitions stratégiques au service de l’amélioration des parcours territoriaux de santé.

Pour atteindre ses objectifs, La Poste Santé & Autonomie prépare de nouvelles solutions numériques de confiance dans le domaine de l’IA en santé et de la protection des données :

  • Le lancement du portail de services pour les pharmacies : Ma Pharmacie en France en partenariat avec Federgy.
  • Le lancement de Dalvia’Lab : une nouvelle plateforme d’expérimentation de l’IA générative souveraine en santé, permettant de tester des cas d’usage dans un cadre sécurisé.
  • L’expérimentation de Dalvia Clinical Trial, solution d’IA générative pour la recherche clinique :
    • Sur la base du moteur d’IA de Dalvia Santé, la solution doit permettre d’identifier des cohortes de patients éligibles à un essai clinique et de structurer des données à des fins de recherche sur la base des comptesrendus médicaux.

  • La nouvelle offre de cyber-résilience des systèmes d’information (SI) hospitaliers à partir du projet d’expérimentation CKISA mené dans les Hauts-de France.

La santé à domicile et le développement de la prévention seront deux axes portés par La Poste Santé & Autonomie dans les mois à venir. Ils se traduiront opérationnellement, entre autres, par les actions suivantes :

  • La poursuite de l’accompagnement partout en France du programme ICOPE aux côtés des acteurs des territoires et de santé publique, au service notamment des populations vulnérables.
  • L’accompagnement des démarches en faveur du vieillissement en bonne santé en nouant des partenariats avec les CRT (centres de ressources territoriaux) et en favorisant la prévention, l’accès aux soins et la lutte contre le non-recours aux droits…).
  • L’expérimentation, en partenariat Biosency, de la télésurveillance par les prestataires de services à domicile (PSAD) en s’appuyant sur Careside, la plateforme de services humains et numériques développée par La Poste Santé & Autonomie, afin de créer les PSAD du futur.
  • L’amélioration de la préparation en ligne de l’hospitalisation via un accompagnement dédié des patients par les intervenants spécialisés de La Plateforme Médicale, un service de La Poste Santé & Autonomie.
    L’objectif est d’atteindre plus de 80% de préparation à l’hospitalisation en ligne. Ce service viendra compléter l’offre C-Yooli, solution intégrale de préparation administrative et médicale de l’hospitalisation, lancée en mai 2024.
  • Poursuivant sa logique de collaboration avec les acteurs de la santé, La Poste Santé & Autonomie travaille sur de nouveaux partenariats dédiés à l’innovation dans le domaine de la santé à domicile et au développement de dispositifs territoriaux contribuant à la prévention.

Je suis fiers du travail réalisé auprès de nos clients tout au long de cette première année par toute l’équipe de La Poste Santé & Autonomie. Cet engagement positionne La Poste Santé & Autonomie comme un acteur qui compte pour les professionnels, les établissements et les industries de santé. La place prise en quelques mois par La Poste Santé & Autonomie dans le secteur de la santé nous conforte dans la pertinence de notre ligne stratégique : être les garants d’un modèle de santé souverain, social et éthique, qui propose des solutions technologiques et des services de proximité combinant le digital et l’humain.

Dominique Pon, Directeur général de La Poste Santé & Autonomie
Services à la personne : les solutions

Les grandes étapes de la 1ère année d’activité de la Poste Santé & Autonomie

OCTOBRE 2023

  • Création de La Poste Santé & Autonomie qui rassemble les activités et les expertises en santé de Docaposte, filiale numérique du groupe, et de la branche ServicesCourrier-Colis du groupe La Poste.
  • Annonce du partenariat avec Medtronic, leader mondial dans les technologies de santé

DECEMBRE 2023

  • Lancement d’une solution complète de délégation de la gestion de la paie hospitalière par Maincare, marque de La Poste Santé & Autonomie, en partenariat avec Okantis
  • Mise en œuvre d’un partenariat entre La Poste Santé & Autonomie et Synapse Medicine en vue de simplifier la transition vers l’ordonnance numérique au moyen des solutions d’interopérabilité de son offre icanopée

FEVRIER 2024

  • Lancement de MonMailSanté, une messagerie sécurisée et souveraine de santé pour les établissements et services médico-sociaux

MARS 2024

  • Lancement de la solution d’imagerie médicale M-RIS en partenariat avec Thera Soft

MAI 2024

  • Lancement de Dalvia Santé, 1re solution d’IA générative en santé éthique et souveraine, développée par Docaposte en collaboration avec Mistral AI, permettant aux professionnels et établissements de santé de gagner du temps
  • Signature d’un partenariat avec Yooli en vue du développement de la 1re solution globale de préparation à l’hospitalisation

JUIN 2024

  • Signature d’un partenariat entre Heva, expert de l’analyse de la donnée de santé de La Poste Santé & Autonomie, et Telemedicine Technologies visant à accélérer les innovations dans la collecte et l’analyse des données de santé

JUILLET 2024

  • Accompagnement de Federgy en vue de la création de “Ma Pharmacie en France”, un portail numérique de services et de vente en ligne de médicaments hors prescription ouvert à toutes les pharmacies d’officine

SEPTEMBRE 2024

  • Sélection par la CNIL de Docaposte en vue d’un accompagnement renforcé en lien avec le développement de Dalvia Santé

OCTOBRE 2024

  • Choix par ImDev, groupe leader dans l’imagerie médicale, de la solution M-RIS de Maincare

CHIFFRES CLES LA POSTE SANTE & AUTONOMIE

  • 366 millions d’€ de chiffre d’affaires prévu en 2024 :
    o Une hausse de 10 %, 5 fois plus rapide que le marché
  • Une trajectoire visant les 500 millions d’€ de CA d’ici 2030
  • Plus de 1 600 clients
  • Plus de 10 000 collaborateurs

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *