Trouvez le contrat complémentaire santé qui vous ressemble !

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Une bonne assurance complémentaire santé senior doit placer le besoin de l’assuré au centre, notamment en prenant en charge tous les soins dont il a besoin pour mieux se soigner. Gage de sérénité, elle l’accompagne aussi au quotidien. En particulier, elle doit être parfaitement adaptée à ses besoins réels en termes de soin, de prévention, mais aussi de bien-être.

Comment faire votre choix parmi les nombreux assureurs présents sur le marché ? On vous donne les 5 critères indispensables à valider avant de souscrire votre contrat complémentaire santé.

Une bonne assurance complémentaire santé doit…

1° Tenir compte des besoins spécifiques des seniors

Fin 2018, une étude a révélé que de nombreux Français renoncent à des soins pour des raisons financières. Ainsi, 65 % des personnes ayant besoin de prothèses auditives ne sont pas équipées, 17 % renoncent à des soins dentaires, 10 % à des lunettes…

« Les seniors sont particulièrement concernés. Ils ont des besoins plus importants, et sont nombreux à avoir souscrit un contrat complémentaire santé inadapté, lorsqu’en partant à la retraite, ils ont perdu le bénéfice d’un contrat collectif », déplore Barbara Mayer-Ansquer, co-leader du segment courtage santé prévoyance individuels et petites entreprises. Elle ajoute : « Après 50 ans, le meilleur contrat n’est pas celui qui offre le plus grand nombre de garanties. C’est celui qui propose les garanties qui vous concernent ! »

En clair, souscrire un contrat complet mais trop « généraliste » prenant en charge les frais de maternité ou le remboursement de la pilule contraceptive, c’est payer pour des garanties dont vous ne bénéficierez pas !

2° Placer le bien-être des seniors au premier plan

Heureusement, les assureurs ont développé des contrats santé dédiés aux seniors. « Chez Mercer, Solution 50, conçu pour les seniors, couvre la médecine courante et les dépenses liées aux hospitalisations bien sûr, mais aussi les médecines douces. Côté prévention, il rembourse les vaccins, mais aussi l’ostéodensitométrie. Il prend en charge, dans la limite d’un forfait, les médicaments non remboursés. Il se décline en 3 formules aux garanties croissantes, dont chacune prévoit des montants de remboursement pour les cures thermales, les implants intraoculaires posés lors de l’opération de la cataracte et les prothèses auditives… » détaille Barbara Mayer-Ansquer.

Au-delà de la santé, ce contrat vise le bien-être des assurés, avec de nombreux services : prise en charge du lit accompagnant, aide à domicile et garde d’animaux en cas d’hospitalisation…

Mercer - Publirédac

3° Être capable d’évoluer pour mieux s’adapter aux besoins de ses assurés

L’assureur doit aussi savoir faire évoluer ses garanties et services avec les attentes des assurés. Chez Mercer, les contrats seniors se sont enrichis ces dernières années. Par exemple, en 2018, un service supplémentaire a été ajouté : la téléconsultation médicale.

En appelant un numéro dédié, accessible 24h/24 et 7j/7, vous pouvez avoir des réponses à de nombreuses questions. Des symptômes qui vous tracassent, un médicament dont vous n’avez plus la notice ? Appelez la plateforme, pour être conseillé et discuter avec un médecin qui pourra faire un pré-diagnostic, ou vous conseiller de consulter psysiquement un médecin si une auscultation ou des examens sont nécessaires. « Un tel service est précieux lorsque l’on ne peut se déplacer facilement, ou lorsque l’on rencontre un problème de santé la nuit ou le week-end… C’est un vrai plus pour les seniors », estime Barbara Mayer-Ansquer. 

4° Des coûts ni trop élevés… ni trop faibles !

Vous l’aurez compris, pour payer son assurance au bon prix, il faut prendre celle qui correspond précisément à ses besoins et donc sans garanties inutiles

Pour autant, méfiez-vous des prix trop bas ! « Parfois, un assureur lance un contrat à prix cassé. L’année suivante, il augmente démesurément ses tarifs, pour compenser son déficit. Au contraire, le contrat senior de Mercer existe depuis de longues années. Cette pérennité nous permet de proposer un prix parmi les plus bas du marché sur des contrats équivalents », explique Barbara Mayer-Ansquer.

5° Bien se renseigner avant de souscrire

Vous souhaitez changer d’assurance santé ? Vous pouvez résilier votre contrat actuel tous les ans au 31 décembre, en prévenant votre assureur deux mois à l’avance (soit au 31 octobre au plus tard), ou encore dans les 20 jours suivant la réception de votre échéancier annuel.

Dès cet automne, comparez les offres, faites le point sur vos besoins avec un conseiller (soins, opérations prévues, optique, dentaire, …). Inutile de vous déplacer : tout peut se faire par téléphone et mail. Mais attention, un délai d’attente peut être nécessaire pour bénéficier de certaines garanties. N’attendez pas d’avoir une opération à prévoir pour chercher votre complémentaire santé !

Le « 100% santé » : une obligation légale

Une complémentaire santé annonce un « reste à charge zéro » sur l’optique, le dentaire et l’audiologie ? Ce n’est pas une prouesse : c’est une obligation légale !

En effet le législateur, pour simplifier l’accès aux garanties – en optique, dentaire, audiologie –  a encadré la création de « paniers de soins » avec une sélection de soins et d’équipements pris intégralement en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle, généralisant ainsi le principe des « réseaux de soins » promettant déjà des prestations sans reste à charge dans le réseau partenaire de votre assureur. Ainsi, par exemple, un opticien doit proposer, dès le 1er Janvier 2020, au moins 17 montures, avec des verres amincis traités antireflet et anti-rayure, entièrement pris en charge.


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Cet article a été publié par la Rédaction le

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