A l’occasion du salon AgeingFit à Lille, la CGT USD Nord était présente lors du passage de Pascale Boistard, Secrétaire d’État auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, avec certaines revendications relatives à la Silver économie.
SilverEco.fr est allé à la rencontre de la CGT-USD Nord et leur a proposé de relayer leur point de vue.
« En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des personnes âgées »
« Nous dénonçons les dérives de la marchandisation du vieillissement et de la perte d’autonomie ainsi que de la protection sociale en général.
En 1973, le slogan officiel national était « la France n’a pas de pétrole mais elle a des idées ». Aujourd’hui, c’est un nouveau slogan : « En France, on n’a pas de pétrole, mais on a des personnes âgées ».
Les personnes âgées sont le nouvel eldorado de la finance. Les investisseurs se bousculent pour toucher au grisbi. Dès lors qu’il est question de profits, la solidarité nationale, basée sur le partage est rompue. La logique commerciale de la prise en charge du vieillissement ne fera que creuser le fossé des inégalités au seul profit des capitalistes.
Pour la CGT, l’entrée dans le 3ème et le 4ème âge doit s’envisager sans crainte de la prise en charge de son vieillissement ».
Les conditions de travail inacceptables des personnels
« Parlons des conditions de travail inacceptables des personnels en institution ou au domicile : Précarité ! Temps partiel subi ! Charge de travail impossible à réaliser dans le temps imposé ! Salaire de misère ! Maltraitance institutionnelle ! Sous-effectif ! Rappels intempestifs ! Heures supplémentaires à gogo ! Dépannages à l’arrache ! Conditions de travail INSUPPORTABLES ! Travail à la chaîne ! Dévaluation du travail ! Pression et stress permanents ! Développement des maladies liées au travail ! Burn-out, TMS, dépressions ! Individualisation du travail ! Casse des équipes ! Vie de famille décousue et désagrégée à cause du travail !
Nous ne sommes plus dans la prise en charge humaine mais dans l’industrie de la personne âgée ! Les professionnels, avec la CGT, exigent des conditions d’exercices sereines afin de pouvoir prendre en charge dignement les personnes âgées comme elles le méritent et quelque soient leurs moyens. »
Revendications de la CGT
« La CGT revendique :
- La mise en place d’un grand service public de l’aide à l’autonomie à domicile ou en établissement et son financement à hauteur des besoins.
- Le recrutement et la formation de personnels qualifiés.
- L’arrêt des emplois précaires.
- Des salaires permettant de vivre dignement. Des conditions de travail décentes permettant de concilier vie professionnelle et vie sociale. »
Source : Union Syndicale Départementale Santé / Action Sociale
Cet article a été publié par la Rédaction le