Des personnes vêtues de chasuble jaune fluorescent ont fait leur apparition devant les écoles de la ville de Châteauneuf-les-Martigues depuis la rentrée.
Le principe est simple : des retraités volontaires aident les enfants à traverser les rues aux abords des d’écoles de la commune, aux entrées et aux sorties d’école.
A la suite de la campagne de communication mise en place avant l’été, 14 personnes motivées et aptes à remplir cette mission ont été recrutées.
Les retraités aident les écoliers à traverser les rues en toute sécurité
En ce jour de rentrée et durant toute l’année scolaire, deux papy et / ou mamie trafic sont mis en place devant chacune des 6 écoles maternelles et élémentaires de Châteauneuf-les-Martigues ainsi que devant le collège Les Amandeirets.
Ce dispositif est renforcé par un ASVP devant certaines structures qui nécessite un surveillance accrue du fait d’une circulation routière importante.
Ainsi, 5 fois par jour, les seniors de la commune auront un rôle essentiel de prévention et de protection. Ils sont présents aux abords des écoles :
- de 8h15 à 8h45
- de 11h45 à 12h15
- de 13h45 à 14h45
- de 15h30 à 16h00
- de 16h15 à 16h45
Une réunion s’est tenue le lundi 1er septembre afin de former ces nouveaux acteurs de la sécurité pour être en place sur le terrain dès le lendemain, mardi 2 septembre, jour de rentrée.
Le référent »prévention dans le milieu scolaire » de la police municipale, Serge Garcia a aussi été présenté aux seniors. Il sera ainsi le lien entre les écoliers, les papys et mamies trafic et le système scolaire.
David Barris, adjoint au Maire délégué à la sécurité explique : » Cette initiative comporte beaucoup d’avantage. Elle rapproche les générations, crée un lien dans les quartiers, améliore la sécurité des enfants et permet aux seniors de compléter leurs revenus. Cela permet aussi d’assurer une présence permanente d’adultes responsables en remplacement des policiers municipaux qui pourront continuer, à ces heures, de remplir leur mission prioritaire de protection des personnes et des biens. »
L’équipe des papy et mamies trafic est déjà sur le terrain, mais si vous voulez intégrer la liste d’attente, n’hésitez pas à vous faire connaître au 04 42 76 89 10/11.
Cet article a été publié par la Rédaction le