Toshiba Systèmes France a lancé hier, en partenariat avec la start-up française Isidor, une offre informatique à destination des personnes fragilisées, handicapées ou seniors isolés. Baptisée Com1Lien, cette solution a pour objectif de favoriser le maintien du lien social et de simplifier l’accès à des services facilitant le quotidien de personnes en perte d’autonomie.
Le sujet du maintien à domicile est stratégique pour Toshiba, qui collabore avec les parties prenantes et donneurs d’ordre, Ministères, Collectivités Territoriales, Hôpitaux, et participe au groupe de réflexion sur la création d’une filière industrielle de Michèle Delaunay, Ministre Déléguée chargée des Personnes Agées et de l’Autonomie. Le 24 Avril, la Ministre devrait annoncer à Bercy la création officielle de cette filière Silver Economy avec Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement Productif.
Pour Toshiba, il s’agit de proposer des produits et solutions complètes vraiment conçues pour les besoins des personnes fragiles ou âgées. Attaché à développer son offre avec une entreprise française innovante, Toshiba a choisi la plateforme e-sidor, de la société Isidor, qui s’est rapidement imposée sur le marché des seniors avec une informatique simplifiée et conviviale : « Les personnes en perte d’autonomie ont des attentes spécifiques. On ne peut prétendre les accompagner qu’avec des services vraiment pensés pour elles et des outils à l’ergonomie intuitive et adaptée. Leur rendre accessible Internet est l’un des éléments de réponse » explique Emmanuel Freund, PDG fondateur et concepteur d’e-sidor.
L’interface initiale a été retravaillée et l’offre complète intègre un ordinateur-TV Toshiba à écran tactile, clavier-souris, stylo numérique, icônes tactiles à la place des menus informatiques traditionnels, visio avec les proches : autant de fonctionnalités indispensables pour le lien social et pour accéder rapidement et facilement aux prestations de la vie quotidienne. Com1Lien prend en considération, avec tous ces paramètres, les besoins des utilisateurs fragiles, en perte de motricité et d’autonomie, avec des troubles de la vue, ou tout simplement ayant peu d’affinités avec l’informatique. A domicile, ces personnes peuvent ainsi rester en contact avec leurs proches, services et soignants, sans apprentissage technologique spécifique ou tout simplement surfer sur Internet.
« Cebea Toshiba Services s’est associé au développeur Isidor pour ses compétences reconnues. Dès 2005, ils accordaient de l’importance aux avis d’utilisateurs de la Fondation Rothschild Alzheimer ou de l’Institut de la Vision des Quinze-Vingts. Cette volonté se poursuit avec 300 personnes âgées qui testent et répondent à des questionnaires ou sont interrogées en direct sur les actions qu’elles effectuent avec Com1Lien » explique Philippe Hartmanshenn, Directeur Général Cloud & Solutions de TSF et Président de Cebea Toshiba Services. « Nous sommes heureux d’avoir conçu ensemble une solution novatrice et adaptée, capable de servir les bénéficiaires en situation délicate et les collectivités. Vivre chez soi dans de bonnes conditions est une réelle problématique qui nous concerne tous. En tant que société nationale nous sommes très impliqués et en tant que groupe mondial nous nous sentons légitimes » poursuit Philippe Hartmanshenn.
L’innovation des solutions Toshiba réside également dans l’approche de coordination des acteurs BtoB impliqués. Les professionnels du secteur médico-social qui entourent le handicap et les seniors (Conseils Généraux, Santé, Services d’Aide…) peuvent communiquer entre eux à travers une plateforme de gestion des flux d’informations et alimenter un DLMSP -Dossier de Liaison Médico-Social partagé- relié aux applications métiers des intervenants et interopérable avec le DMP national -Dossier Médical Personnel-.
A noter que ce partenariat avec Isidor s’inscrit dans la démarche d’Open Innovation de Toshiba dans l’hexagone. Isidor vend sa solution sous licence et en assure le support. Toshiba se charge de commercialiser l’offre auprès d’acteurs publics et privés qui proposent des outils adaptés à la population concernée.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Forme de l’article:
Les personnes, comme moi, atteinte de DMLA mais qui peuvent encore lire ont beaucoup de peine à lire des lettres blanches sur fond orange,. Ou tous les pastels.
Un site de gérontologie qui traite de la DMLA et n’y pense pas pose question.
Merci pour votre remarque Lulluby,
Bien que http://www.gerontechnologie.net soit un site professionnel à l’origine, nous constatons que, comme vous, de plus en plus de particuliers, d’utilisateurs, d’aidants familiaux (…) viennent s’y renseigner.
Aussi nous prenons bonne note de votre remarque pour la prochaine mise à jour du design du site.
merci pour le temps que vous passer sur ce blog et les informations que vous faites figurer. En tout cas c’est un blog utile de plus il est facile à consulter. Bonne continuation!
C’est une très bonne initiative, les seniors ont grandement leur place sur le web 2.0 et je pense qu’ils pourraient y apporter leur expérience et leur sagesse !
Merci pour cet article qui montre tout le potentiel des nouvelles technologies pour l’amélioration des conditions de vie des personnes dépendantes !