Tilia accède au statut de Social Business et voit son engagement quotidien en faveur des aidants officiellement récompensé

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : AIDANTS & AIDE AUX AIDANTS

Partager cet article

La start-up dédiée à l’accompagnement des aidants soutenue par BNP Paribas Personal Finance réaffirme son engagement sociétal avec l’obtention du statut de Social Business, modèle d’entreprise défini par le Professeur Muhammad Yunus, lauréat du prix Nobel de la paix 2006.

Tilia est la seconde entité du groupe BNP Paribas à bénéficier de cette reconnaissance. Son offre est désormais accessible gratuitement aux collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance et d’autres entités du groupe.

Tilia accède au statut de Social Business

Guidée depuis sa création en 2018 par la volonté d’apporter une solution aux 11 millions de Français qui prennent soin au quotidien d’un proche en perte d’autonomie, Tilia annonce aujourd’hui avoir obtenu le statut de Social Business tel que défini par le Professeur Muhammad Yunus, économiste et entrepreneur bangladais, lauréat du prix Nobel de la paix 2006.

Apporter une solution aux problématiques sociales et environnementales de notre époque

Modèle alternatif d’entreprise, le Social Business place l’humain au cœur de sa raison d’être. Il cherche à adresser des réponses aux problématiques sociales et environnementales de l’époque, tout en étant économiquement pérenne, quel que soit son statut légal. Les entreprises sociales constituent ainsi un véritable vecteur de changement pour notre société, en apportant des solutions économiquement viables, et durables à ses défis majeurs.

Tilia Aidant

Une interface digitale pensée pour améliorer la santé mentale et le bien-être des 11 millions d’aidants français

Tilia, qui propose un dispositif d’accompagnement humain au travers d’assistants personnels, doublé d’une interface digitale pour aider et conseiller les aidants dans leurs tâches quotidiennes — démarches administratives, demandes de devis, prises de rendez-vous, etc. — et les accompagner dans l’organisation de leur emploi du temps, est un service pensé et élaboré dans le but de simplifier le quotidien des aidants et les rassurer sur le bien-être de leur proche. Tilia aspire à faciliter le mieux-vivre à domicile, et assiste tous types de fragilités : maladie, handicap, grand-âge ou suite à un accident de la vie.

Tilia s’adresse à une population grandissante, à l’heure où les dernières prévisions font état de quelques 17 millions de Français potentiellement concernés par cette problématique d’ici 20221.

Christine Lamidel

« Le rôle d’aidant est bien souvent synonyme de surcharge mentale et de souffrance psychologique » explique Christine Lamidel, Fondatrice et Directrice Générale de Tilia. « C’est la raison pour laquelle Tilia souhaite apporter du répit à ces aidants en leur proposant un service adapté, qui leur permette de mener à bien les tâches chronophages et anxiogènes auxquelles ils sont confrontés au quotidien. Cette problématique est de plus en plus prégnante au sein de notre société. ».

L’offre de Tilia disponible pour les acteurs de l’engagement sociétal du groupe BNP Paribas

Le rôle d’aidant est la plupart du temps à conjuguer avec des responsabilités professionnelles. 20% des salariés français seraient directement concernés par cette problématique, tandis que 8 salariés aidants sur 10 se disent impactés par cette situation dans leur travail au quotidien2, érigeant ainsi cette dernière au rang d’enjeu sociétal majeur des prochaines années. L’ambition de Tilia est donc de favoriser la santé et le bien- être des aidants ainsi que de leurs proches en les accompagnant dans l’organisation et le suivi quotidien de leurs différentes tâches.

À cette fin, le service d’accompagnement de Tilia est désormais proposé gratuitement à tous les collaborateurs de BNP Paribas Personal Finance, ainsi qu’à ceux de plusieurs autres entités du groupe BNP Paribas telles que BNP Paribas Cardif, BNP Paribas Wealth Management et BNP Paribas Leasing Solutions.

Antoine SIRE

« Nous sommes très heureux que l’engagement de Tilia au service des aidants soit récompensé en tant que Social Business. Les aidants jouent un rôle vital dans notre société, encore accru dans la crise sanitaire actuelle. Nous sommes tous confrontés de près ou de loin aux difficultés qu’ils peuvent rencontrer et Tilia, né d’une initiative de collaboratrice de BNP Paribas, leur apporte une réponse concrète. Nous continuerons de soutenir nos collaborateurs dans ce type d’aventure intrapreneuriale à impact positif. » ajoute Antoine Sire, Directeur de l’Engagement d’entreprise du Groupe BNP Paribas.

Pr Muhammad Yunus

« Nous pensons au Social Business comme à une entreprise désintéressée, dédiée aux autres, où la finalité est de trouver une solution à un problème social. Dans ce type d’entreprise il y a création du profit mais personne ne s’en approprie car le profit reste dans l’entreprise. Car l’entreprise est entièrement dédiée à la cause sociale. Nous sommes heureux de voir que BNP Paribas développe des Social Business au travers du partenariat signé avec nous. » commente le Professeur Muhammad Yunus, Prix Nobel de la Paix.

1 (Source : Enquête Handicap-Santé aidants – DREES)
2 Selon le récent baromètre « Aider & Travailler 2020 » réalisé par Interfacia, en partenariat avec Tilia, Olystic, le Lab RH et Responsage


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

1 réflexion sur “Tilia accède au statut de Social Business et voit son engagement quotidien en faveur des aidants officiellement récompensé”

  1. Bonjour,

    En qualité de directeur de la société SAAD56- Service d’Aide et d’Accompagnement à Domicile

    Je souhaiterais être répertorié dans votre base de données.

    Dans l’attente de votre retour, veuillez recevoir mes sincères salutations.

    Cordialement, Mr Lamoureux Sébastien ( SAAD56 )

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *