Le cabinet CODA Strategies (anciennement BASIC), dont nous avons récemment évoqué l’étude portant sur les opportunités des technologies innovantes dans les établissements pour seniors à horizon 2015-2020, vient de publier les résultats d’une étude traitant des perspectives des TIC dans la santé à domicile à horizon 2015-2020.
TIC et santé à domicile, la demande à l’échelle européenne
L’appropriation des outils TIC pour la santé est un sujet rarement abordé avec les ménages. Cette étude a permis de mettre en lumière les ressentis et idées préconçues des Européens à l’égard de la télésanté, donnant ainsi des clés quant à la meilleure approche à adopter pour développer chacun des marchés nationaux.
Caméras, détecteurs de mouvements, de chutes ou de fumée, outils discrets comme les capteurs ou encore les textiles intelligents, technologies pour la prévention des pathologies, … Chaque population affiche certaines préférences et manifeste un intérêt marqué pour l’une ou l’autre des solutions dites « de wellness ».
Ces statistiques on permis de dresser un panorama de ces marchés, en particulier leurs systèmes de financement, leurs freins et leurs dynamiques.
Etude CODA Stratégies sur les TIC et la santé à domicile : méthodologie et contenu
Les résultats de l’étude se basent sur 15 entretiens effectués auprès de responsables de politiques publiques de santé et des fédérations professionnelles et autorités de contrôle de marchés sanitaires, 10 entretiens avec des associations de malades souffrant de diabète, de troubles cardiaques et respiratoires et de la maladie d’Alzheimer, et 30 entretiens qualitatifs avec les acteurs de l’offre TIC pour la santé en Europe.
Par ailleurs, 700 ménages ont été interrogés dans les sept pays européens étudiés (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Espagne, Suède, Pays-Bas). La participation du cabinet CODA Strategies à divers conférences et colloques a également permis d’appuyer le contenu de l’étude, de même que la modélisation des marchés téléassistance et télémédecine par segment et la quantification des marchés du wellness à horizon 2020.
Les informations obtenues ont permis de dresser un état des lieux global du contexte, présenté en trois volumes distincts dans l’étude CODA Strategies :
- l’environnement et demande de la téléassistance et télémédecine (189 pages) ;
- les offres de téléassistance/télémédecine et la quantification de ces marchés (181 pages) ;
- le concept et les offres wellness et la quantification de ce marché (105 pages).
En conclusion de l’étude, le cabinet CODA Strategies établit les facteurs clés du succès des TIC et de la santé à domicile :
- l’appropriation de la technologie ;
- la définition de la politique sanitaire ;
- la capacité à dégager le financement.
Le rapport de 475 pages est disponible en format papier et électronique en version française et anglaise. Il comprend un modèle de quantification des marchés à horizon 2020 sous Excel ainsi qu’une présentation de l’étude dans vos locaux.
> Télécharger la présentation de cette étude
Pour souscrire à cette étude du Cabinet CODA Strategies, veuillez contacter :
Muriel Meurat au 01 30 30 74 68
ou par e-mail : muriel.meurat [@] codastrategies.com
Cet article a été publié par la Rédaction le
Les opportunités en e-santé sont réelles et permettront de grandes avancées à moyen et long termes.
A suivre donc.