Alors que les technologies pour l’autonomie et la domotique s’imposent comme des solutions innovantes favorisant le bien vivre et le bien vieillir à domicile, THOMSON présente son concept global de maison connectée.
La domotique n’a de cesse de se développer au rythme des innovations en matières de TIC. Ainsi, on parle déjà de domotique « nouvelle génération », un domaine dans lequel THOMSON se veut aujourd’hui un précurseur avec le lancement d’une solution globale pour une maison entièrement connectée. Tous les scénarios sont envisageables, tous les accessoires connectables, toutes les actions paramétrables afin de faire du domicile un environnement aussi confortable que sûr tout en réduisant sa consommation énergétique.
Une maison intelligente et connectée
La maison du futur, celles qui semblait relever de la science-fiction il y a encore peu, n’est plus un fantasme mais une réalité facilement intégrée au quotidien : des volets qui s’ouvrent automatiquement, une cafetière qui s’allume dix minutes avant l’heure du réveil, une pièce qui vous accueille à la température idéale, etc. Tous les dispositifs électriques de la maison intelligente sont programmables à distance depuis un ordinateur, une tablette tactile ou un smartphone doté d’une application iOS ou Android.
La solution globale de Thomson pour une maison connectée comprend :
- une box connectée à Internet, placée directement sur le tableau électrique de la maison. Des modules d’extension peuvent être branchés afin de relier n’importe quel accessoire déjà existant. Grâce à un module d’extension de batterie de secours, la box possède une autonomie de 24 heures en cas de coupure du courant. Elle est également équipée d’un transmetteur GSM en cas d’absence de ligne téléphonique.
- toute une gamme d’objets connectés et bidirectionnels dont l’installation ne requiert aucune manipulation fastidieuse ;
- une interface intuitive de contrôle et de gestion « dans le cloud » simple d’utilisation et parfaitement sécurisée, avec un seul écran présentant toutes les informations relatives à vos installations et scénarios de programmation.
Veiller sur ses proches avec la maison connectée
Au-delà du formidable confort que les solutions domotiques peuvent nous apporter au quotidien, l’aspect sécuritaire nous intéresse particulièrement dans la mesure où vieillir à domicile s’accompagne de risques qu’il s’agit de prévenir. La domotique présente cet intérêt majeur qu’elle permet de mettre en route et contrôler des alarmes à distance, d’être informé d’une éventuelle intrusion, d’un départ d’incendie ou encore d’une fuite d’eau. Les proches d’une personne à mobilité réduite ou en perte d’autonomie peuvent ainsi se rassurer en permanence sur son bien-être et intervenir en cas d’anomalie ou de situation à risque dont ils auront été alertés.
Lancée par la société Avidsen, spécialiste français de la domotique, qui a acquis la licence d’utilisation de la marque Thomson, cette solution est proposée au prix indicatif de 299 €.
Cet article a été publié par la Rédaction le