Testé & approuvé par les seniors : 6 nouveaux lauréats

Partager cet article

AFNOR Certification distingue 6 nouvelles marques ayant réussi les tests du dispositif Testé et approuvé par les seniors. Trois produits et, pour la première fois, trois services rejoignent la famille des titulaires de la seule estampille signalant une réelle adaptation aux besoins des consommateurs de plus 60 ans.

Afnor : 3 nouveaux produits

Lors du salon Silver Economy Expo à Paris, AFNOR Certification distinguera trois produits qui ont réussi les tests du cahier des charges Testé et approuvé par les seniors. Dans un appartement reconstitué, ils ont été mis à l’épreuve par un panel de consommateurs seniors de plus de 60 ans ainsi que par des ergonomes.

  • Vitalbase (Canéjan, Nouvelle-Aquitaine) : une montre et un bracelet connectés pour la détection de chutes.
  • Sunday Box (Bordeaux, Nouvelle-Aquitaine) : dispositif permettant d’envoyer des photos et des vidéos sur la TV de personnes qui n’utilisent pas un smartphone.
  • Inner Garden de Ullo (La Rochelle, Nouvelle-Aquitaine) : un bac à sable sensoriel et interactif, pour réguler l’anxiété, réaliser des stimulations sensorielles et cognitives.

Et des premiers services labellisés Afnor

Un tout nouveau cahier des charges a été créé pour distinguer les services particulièrement pensés pour les seniors. Les premières entreprises ayant réussi à s’y conformer sont :

  • Marguerite (Martillac, Nouvelle-Aquitaine): conseil en ligne et téléphonique de solutions à domicile.
  • AdVitam (Paris) : services funéraires en ligne.
  • BP AURA (Auvergne-Rhône-Alpes) : nouveau service de conseils et information sur les besoins banque et assurance des + de 60 ans.

« Quatre de ces nouveaux ambassadeurs du bien vieillir ont été accompagnés par le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine et l’Agence de développement et de l’innovation. Cet engagement des pouvoirs publics est un exemple probant de soutien que les entreprises attendent pour réussir à se distinguer sur leurs marchés »

Muriel Lacroix, déléguée Nouvelle-Aquitaine du groupe AFNOR

Plus de 160 produits et services sont lauréats du dispositif Testé et approuvé par les seniors sont répertoriés en France. Déballage du produit, facilité d’installation et d’utilisation, intuitivité de la prise en main et donc pertinence des services proposés… Ce dispositif indique aux consommateurs que ce qui lui est proposé est ergonomique, adapté aux capacités du plus grand nombre et notamment des personnes les plus âgées.

Au même titre qu’un lieu accessible pour les personnes à mobilité réduite est plus accessible aux valides, qu’un site internet développé pour les déficients visuels est plus agréable pour les personnes sans problème de vue, un produit ou service Testé et approuvé par les seniors est plus facile à utiliser par tous. Il peut être apposé sur une grande diversité de produits, pour autant qu’ils réussissent les tests : téléphone, machine à laver, application, meuble, systèmes d’éclairage…


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *