Les services aux particuliers représentent, en France, le premier pôle de recrutements potentiels. Cependant, ce secteur peine à recruter, notamment du fait d’une mauvaise perception des conditions de travail : salaires faibles, temps partiel subi, manque d’évolution possible… Et pourtant…
Depuis plus de 10 ans maintenant, Evelyne Mancel, Sandrine Presle et Régis Barrere « mettent leurs valeurs humaines et leur professionnalisme au service des personnes âgées, fragiles, en situation de dépendance ou de handicap, dans le cadre de l’agence Age d’Or Services de Pau ». « Epanoui dans cette structure », chacun a pu, depuis, évoluer vers de nouvelles responsabilités et de nouveaux challenges. Age d’Or Services dresse les « portraits de trois salariés heureux ».
L’agence Age d’Or Services de Pau propose des services diversifiés : accompagnement au bras ou véhiculé, aide à domicile, aide de vie, petit jardinage / petit bricolage, livraison de courses, portage de repas, assistance informatique, assistance administrative, mais aussi téléassistance (en partenariat avec un téléassisteur).
Jérôme Gabillon, gérant de l’agence, complète : « La motivation et l’implication sont souvent indispensables pour se sentir bien à la fois dans sa vie personnelle et professionnelle. C’est vraiment ce que je cherche à développer auprès de mes salariés, notamment en leur faisant confiance. L’évolution interne dans l’entreprise permet à chacun de se concentrer régulièrement sur de nouvelles missions, de nouveaux challenges. Aujourd’hui, plusieurs employés de la première équipe qui a créé l’agence Age d’Or services de Pau sont encore présents. Ils ont su mobiliser leurs capacités intellectuelles pour s’adapter et évoluer vers de nouvelles tâches : je suis particulièrement fier d’eux et de leur réussite. »
Portraits de trois salariés des services à la personne
Evelyne, 48 ans, travaillait auparavant dans la vente. En novembre 2002, elle a intégré l’agence Age d’Or Services de Pau, où elle a débuté en tant qu’aide à domicile. Aujourd’hui, elle y exerce le poste de responsable du service planning aide à domicile / aide de vie.
Elle décrit son parcours : « J’ai toujours été intéressée par les métiers en contact direct avec les personnes. Les métiers d’aide à la personne sont des métiers parfois difficiles, mais très enrichissants. En recherche d’emploi dans les services à la personne, j’ai postulé au sein de l’agence de Pau, et y ai été embauchée en tant que aide à domicile, malgré mon manque d’expérience ! J’ai ensuite participé à des formations internes qui m’ont permis d’élargir mes compétences en tant qu’aide à domicile. Par la suite, Jérôme GABILLON, le gérant de l’agence, m’a proposé de devenir évaluatrice/coordinatrice afin de réaliser les mises en place pour les nouveaux clients et l’encadrement des intervenantes. J’ai assuré ce poste en parallèle de mes fonctions d’aide à domicile. Lorsque l’entreprise a pris de l’ampleur, je suis passée à la gestion des plannings des aides à domicile, au montage des dossiers clients, aux évaluations et réévaluations, ainsi qu’au suivi des interventions. Ces différentes évolutions me permettent de m’épanouir professionnellement, et de me confronter régulièrement à de nouveaux enjeux. »
Sandrine, 36 ans, a débuté sa carrière au sein de l’agence, il y a de cela 14 ans. Elle y exerce aujourd’hui la fonction de responsable de la norme NF et du service facturation.
Elle raconte son expérience : « A la fin de mes études, je cherchais un petit boulot pour entrer dans la vie active. J’ai débuté en novembre 2000 à l’agence Age d’Or Services de Pau, en distribuant des plaquettes afin de faire connaître cette nouvelle société. J’assurais également le transport scolaire. Petit à petit, on m’a demandé d’intervenir auprès d’une personne âgée pour lui faire ses courses, l’accompagner en promenade et lui tenir compagnie plusieurs fois dans la semaine. Au fil des jours, j’ai aimé ce contact elle et le fait de me sentir utile : je me suis rendu compte que sans nous, sans aide, la personne âgée ne peut pas subvenir à ses besoins quotidiens. Des liens se sont tissés, j’étais « son rayon de soleil » disait-elle ! A partir de là, Jérôme GABILLON m’a confié de nouvelles missions que j’ai acceptées. Je me suis investie, heureuse que l’on me fasse confiance et que l’on m’intègre au développement de cette nouvelle société de services à la personne. A ce jour, j’ai déjà relevé différents challenges et j’espère continuer à satisfaire par mon travail et pourquoi pas… accepter de futures nouvelles missions ! ».
Régis, 41 ans, est quant à lui salarié de l’entreprise depuis 15 ans, après avoir été intérimaire. D’abord livreur, il accepte ensuite des missions de petit jardinage / petit bricolage, puis d’accompagnateur. Il est désormais responsable du service accompagnement au sein de l’agence.
Il précise : « J’ai toujours vu mes parents s’occuper de mes grands parents, aussi il me paraît naturel, à mon tour, de m’occuper de nos ainés et plus généralement des personnes dépendantes. Ma maman étant atteinte de la maladie d’Alzheimer, je suis personnellement impliqué, et le fait de partager mon expérience m’aide et me permet également de soutenir les autres. Lors de mon arrivée au sein de l’agence Age d’Or Services de Pau, tout était à faire… Cela démarrait et il m’était proposé un double challenge, puisque j’étais alors seul avec Jérôme GABILLON, le gérant : développer mon propre emploi, mais aussi participer à la création et au développement d’une société ! Grâce à Jérôme, j’ai pu commencer à mitemps et acquérir peu à peu mon autonomie par l’expérience. J’espère continuer à évoluer au sein de l’agence et saisir les opportunités d’avancement qui pourraient m’être proposées. »
Cet article a été publié par la Rédaction le