La télémédecine, médecine pratiquée à distance à l’aide des technologies de l’information et de la communication, est devenue un outil d’amélioration de l’accès aux soins. Le département de la Sarthe a décidé d’investir ce secteur face aux besoins dû au vieillissement de la population et le développement des pathologies chroniques.
Un projet lancé en 2018
Soucieux de l’amélioration des services de santé mais aussi d’une meilleure accessibilité à ces derniers, des collectivités et de nombreux services publiques se sont engagés dans le projet. L’ARS des Pays de la Loire et le Pôle métropolitain Le Mans Sarthe (la Pays du Mans, dorénavant) ont proposé la mise en place d’un service de télémédecine sur leur territoire. Ce service est destiné aux établissement, services et professionnels de santé voulant essayer la télémédecine et contribuer à sa popularisation. Les patients et les personnes accompagnées peuvent bénéficier de cette nouvelle méthode.
Aujourd’hui, les trois premières années du dispositif peuvent être qualifiées de réussite. La méthode de déploiement sur le Pays du Mans est devenu un modèle sur le territoire.
L’expansion du projet
Il y a 3 ans, la télémédecine a été testé dans différents établissements : le Ch du Mans, 8 EHPAD, 3 MSP (Maison de Santé Pluriprofessionnel), 1 cabinet libéral, 2 centres communaux de santé et 1 foyer d’accueil médicalisé. Aujourd’hui, le dispositif s’est étendu à 55 structures supplémentaires. Cette augmentation induit une diversification des pratiques médicales.
Seules la dermatologie, la cardiologie et la gériatrie étaient prévus dans le dispositif, il y a 3 ans. Pourtant, aujourd’hui, on compte 14 spécialités supplémentaires en consultation. La plateforme financée par l’ARS Pays de la Loire comptabilise de plus en plus d’utilisateurs depuis 2019.
Cet article a été publié par la Rédaction le