Alors que l’informatisation des dossiers médicaux devrait s’accélérer du fait notamment de la mise en place du DMP et de la télémédecine, la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés) vient d’éditer un guide dont l’objectif est de mieux appréhender les enjeux de la protection des données médicales.
La télémédecine sera demain un des éléments clef du maintien à domicile
Les dispositifs et services de télémédecine sont encore relativement peu développés en France, néanmoins du fait de la récente loi légalisant la télémédecine le secteur est en train de se structurer, notamment dans le cadre du maintien à domicile des personnes âgées ou encore de l’hospitalisation à domicile.
La télémédecine présente également des avantages dans le cadre de l’hébergement collectif (EHPAD, Maisons de retraite) alors qu’elle permet, par exemple, à un représentant du corps médical de se faire assister à distance par un spécialiste pour des soins ou un diagnostic, en évitant ainsi le déplacement d’une personne fragilisée.
Traitement de données médicales sensibles liées à la télésanté
Par principe la télémédecine implique le traitement de fichiers et de données médicales personnelles, informations qui pour la CNIL « doivent faire l’objet d’une protection renforcée ».
C’est dans ce cadre que Le guide des professionnels de santé vient d’être édité afin de faire l’état des lieux sur les droits et les obligations prévues par la loi informatique et libertés, et informer les professionnels sur les règles à respecter.
> Consulter Le guide des professionnels de santé sur le site de la CNIL
Cet article a été publié par la Rédaction le
Bonjour, nous souhaitons nous inscrire à votre News Letter.
Nous apprécions grandement vos articles.
Bien cordialement