Le groupe britannique Tunstall Healthcare, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions de télémédecine et de télésanté à destination des professionnels du secteur médico-social, organisait du 16 au 18 avril derniers le Telehealthcare Leaders Forum dans l’état de Rhode Island (Nouvelle-Angleterre).
Tunstall Americas présente le Telehealthcare Leaders Forum comme « le seul événement pédagogique et professionnel organisé en Amérique du Nord pour encourager l’innovation et le leadership dans le secteur émergent de la télémédecine » – une affirmation qui a de quoi faire grincer des dents les organisateurs de grands événements annuels comme la conférence Health 2.0 ou le mHealth Summit…
Organisé sur deux journées, le Telehealthcare Leaders Forum rassemblait en avril dernier les principaux acteurs du secteur de la télémédecine dans le but d’échanger sur le rôle clef de l’innovation comme moyen de répondre aux défis les plus urgents associés à la télémédecine. Parmi eux : réduire le nombre des séjours hospitaliers, améliorer l’observance des traitements, gérer les maladies chroniques, garantir la continuité des soins et faciliter la transmission des données de santé.
Le principal intervenant du Forum, le Dr Lyle Berkowitz du Northwestern Memorial Hospital de Chicago, a notamment présenté les innovations adoptées avec succès par 15 organisations américaines : systèmes de gestion des dossiers médicaux, utilisation de solution mobiles et analytiques, etc.
Notons que le nom donné à l’événement souligne l’émergence d’un nouveau terme que Tunstall a été l’un des premiers à utiliser pour sa communication au Royaume-Uni : celui de « telehealthcare » – contraction des mots « telehealth » (télésanté) et « telecare » (télémédecine). Désormais généralisé au point d’être adopté par d’autres grands fournisseurs de solutions de télésanté et télémédecine, le terme générique « telehealthcare » permet, il est vrai, de regrouper deux concepts extrêmement proches dans leurs applications.
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