Senior Consulting Group constate un nouveau seuil atteint dans les taux d’emprunt immobilier. En effet, la barre symbolique des 2% sur 20 ans a dorénavant été dépassée. L’achat en viager est donc une bonne opportunité en ce moment. Cet achat permet à l’investisseur de se libérer des crédits bancaires.
Une participation en hausse
Depuis quelques mois, les taux de crédit immobilier ont augmenté ainsi que l’apport personnel imposé par les banques. Cette augmentation représente 78% et le minimum requis est proche des 25% du montant total de la transaction. (Chiffres Finance Conseil)
Les vendeurs voient donc le nombre d’acquéreurs potentiels disparaître, et les investisseurs sont refroidis par le coût du crédit.
À contrario, l’apport moyen dans les contrats en viager par Senior Consulting Groupe se situe autour des 15% de la valeur du bien. Ainsi, les investisseurs et les vendeurs sont satisfaits de pouvoir vendre plus facilement et rapidement.
Sur une base de 500 000 euros de valeur vénale
Une augmentation constante du coût de crédit
L’inflation et la baisse du pouvoir d’achat touchent les vendeurs et les investisseurs. Les prix baissent et les bien anciens désignent la grande majorité des ventes réalisée en viager.
En effet, la hausse des taux fait automatiquement baisser les prix de vente : hausse de 1% du taux des crédits équivaut à une baisse de 8% des prix de l’immobilier (Francefinance)
Dans l’ancien, la tendance est flagrante puisqu’il faut 5.5 années de revenus pour financer son crédit.
Le viager permet une alternative crédible et financièrement plus rationnelle pour accéder à la propriété sans avoir besoin d’un crédit bancaire.
Cet article a été publié par la Rédaction le