Normandie TV est la première chaîne de télévision de la TNT en France à inaugurer la diffusion Live, d’un service interactif utilisant la nouvelle solution hybride HbbTV (Hybrid Broadcast Broadband TV).
Accessible depuis l’antenne de la chaîne grâce à un pop-up, T-Seniority propose ainsi aux téléspectateurs une page d’accueil, permettant d’accéder à du contenu préparé par les partenaires du projet :
- du contenu Normandie TV : télévision de rattrapage (rediffusions)
- du contenu Manchois : informations du conseil général à destination des personnes âgées, sites d’information (WikiManche, MancheSanté, …), mais aussi des informations d’alerte (en cas de canicule, d’évènement important,…)
- des informations et sites d’intérêt public.
La mise en oeuvre de la boucle de diffusion complète, après autorisation du Conseil Supérieur de l’Audiovisuel et vérification d’innocuité du flux émis, a eu lieu avec succès le 7 octobre 2010 auprès d’un premier téléspectateur pilote. L’expérimentation est désormais opérationnelle. Elle a été prolongée de 6 mois supplémentaires par le Conseil de l’Audiovisuel, et fera prochainement l’objet d’un événement organisé avec le Conseil Général de la Manche qui
accompagne le projet.
« Normandie TV espère après une période tests développer l’application auprès d’un large public et ainsi apporter de nombreuses nouveautés aux téléspectateurs Normands », indique William de Stoppeleire, Fondateur de Normandie TV.
A Propos de T-Seniority :
Cette expérimentation se déroule dans le cadre du projet Européen T-Seniority (CIP 224988), piloté en France par la FNAQPA (Fédération Nationale Accueil et Qualité de Vie des Personnes Agées). Ce projet a pour objet la mise en oeuvre de la télévision interactive au service de l’inclusion sociale des personnes âgées. Il est déployé dans 7 pays, en France dans les régions Lorraine, PACA et dans le département de la Manche.
Cet article a été publié par la Rédaction le