L’informatisation des soins critiques est un enjeu stratégique pour améliorer l’organisation de ces services, simplifier le travail des soignants et garantir l’accès aux données médicales pertinentes tout au long du parcours hospitalier.
En cohérence avec le nouveau régime des autorisations, l’Agence nationale de la performance sanitaire et médico-sociale (Anap) soutient l’informatisation des soins critiques et propose une publication réalisée avec l’Agence du Numérique en Santé (ANS) pour accompagner sa mise en œuvre.
Le rapport de l’IGAS paru en 2022 pointait « la nécessité de construire des systèmes d’information fiables, partagés par – et utiles pour – les acteurs de terrain et notamment les personnels soignants ».
Le nouveau guide intitulé « Déployer votre SI de soins critiques : Les points clés à connaître » doit permettre aux acteurs des soins critiques et du numérique, de réussir l’urbanisation du système d’information pour sécuriser les trajectoires des patients. Réalisé avec l’ANS, il complète, de façon opérationnelle, le guide publié en 2022 par l’Anap sur l’informatisation de ces soins
Ce guide aborde les fondamentaux de la gouvernance des systèmes d’information (SI), les choix architecturaux possibles, les standards techniques et les enjeux d’interopérabilité avec les systèmes d’information hospitaliers.
Les points essentiels à retenir :
- Gouvernance des SI de soins critiques : le guide insiste sur la nécessité de créer des postes spécialisés comme le Chief Clinical Information Officer (CCIO) pour superviser l’innovation et la gestion des données dans les soins critiques.
- Choix architecturaux : l’Anap et l’ANS décrivent en détails deux architectures possibles pour les systèmes d’information de soins critiques.
- Interopérabilité et standards techniques : un enjeu essentiel que le guide accompagne en mettant en avant l’importance des standards techniques pour garantir une interopérabilité efficace.
- Cas d’usage prioritaires : parmi les 8 cas d’usages priorisés, sont particulièrement détaillées les situations de gestion des alarmes, la transmission des informations critiques lors de l’admission et du transfert des patients, et la structuration des données issues du monitoring. Ces cas d’usage sont essentiels pour garantir la continuité et la qualité des soins aux patients en situation critique.
Ce guide offre aux professionnels des outils pratiques et des recommandations pour naviguer dans les complexités de l’architecture des systèmes et garantir une meilleure prise en charge des patients.
Découvrir le guide : Système d’information des soins critiques : les points clés à connaître (Anap.fr)
Cet article a été publié par la Rédaction le