SYNERPA : 20 propositions pour une réforme de l’aide à domicile

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D’après l’INSEE, d’ici 2050 les plus de 60 ans représenteront 1/3 de la population contre seulement 1/4 aujourd’hui. Bien que la plupart de ces personnes ont la volonté de pouvoir vivre chez eux le plus longtemps possible, les entreprises d’aide à domicile sont quant à elles confrontées à d’importantes contraintes économiques. Il est donc nécessaire d’imaginer rapidement un accompagnement à domicile adapté à cet enjeu. Fort de ce constat, le SYNERPA, 1ère Confédération de l’hébergement, de l’aide et de l’accompagnement de la personne âgée qui représente plus de 600 services à domicile publie « Aide et soins à domicile : construire ensemble le modèle de demain » et exprime 20 propositions à mettre en oeuvre d’ici 2022.

Pour Florence Arnaiz-Maumé, Déléguée générale du SYNERPA : Nos propositions s’inscrivent sur le long terme et répondent à une urgence sociétale et démographique. Pragmatiques, elles concernent tant le modèle économique, la gouvernance que l’innovation des services d’aide à domicile ainsi que l’emploi et la formation. Elles nécessitent un certain courage politique, c’est vrai. Alors n’ayons pas peur : soyons courageux, ambitieux et audacieux.

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D’après le SYNERPA, la réforme du secteur de l’aide à domicile doit être globale et doit relever cinq défis :

  • Le défi de l’offre multiservices avec notamment le développement d’une offre globale d’accompagnement, une simplification de la gouvernance et une dénomination commune pour l’ensemble des services d’aide et de soin à domicile
  • Le défi de la compétitivité avec en premier lieu la révision du décret préfigurant le nouveau modèle de financement des SAAD et pour lequel le SYNERPA a saisi le Conseil d’Etat ; et la rénovation du mode de tarification et de financement en décloisonnant les soins et l’aide aux actes essentielles de la vie quotidienne.
  • Le défi de l’emploi avec la création d’une vraie filière professionnelle des métiers du Grand Age
  • Le défi de la confiance en mettant en place une démarché qualité renforcée et mesurable
  • Le défi numérique en encourageant notamment l’innovation.

Les 20 propositions du Synerpa pour une réforme de l’aide à domicile

Aide à domicile : le défi de l’offre multiservices

  • Développer une offre globale d’accompagnement
  • Élargir le champ des prestations pour les personnes âgées en perte d’autonomie
  • Regrouper les services d’aide à domicile sous une dénomination commune
  • Simplifier la gouvernance du secteur du Grand Âge
  • S’inscrire dans une politique de partenariat avec les pouvoir publics

Aide à domicile : le défi de la compétitivité

  • Unifier les régimes tarifaires existants des SAAD et assurer leur viabilité économique à court terme
  • Stabiliser les dispositifs fiscaux et sociaux pour un modèle économique compréhensible et pérenne
  • Rénover le mode de tarification et de financement en décloisonnant les « soins » et l’« accompagnement »
  • Revoir et diversifier les sources de financements
Aidant- Prendre soin - Services à la personne - Aide à domicile

Aide à domicile : le défi de l’emploi

  • Créer une véritable filière professionnelle des métiers du grand âge
  • Regrouper les entreprises et les associations de services à domicile au sein de l’OPCO Santé
  • Engager une politique salariale attractive
  • Aménager les règles du droit du travail de l’intervention à domicile
  • Repenser un nouveau diplôme d’Accompagnant Educatif Social (AES)
  • Renforcer la prévention des risques professionnels et de la perte d’autonomie dans les formations
  • Redonner du sens au travail

Aide à domicile : le défi de la mesure de la qualité

  • Mettre en place une démarche qualité renforcée et objectivée
  • Faire de la démarche qualité un réel outil de pilotage

Aide à domicile : le défi numérique

  • Encourager les innovations et s’adapter aux outils de demain
  • S’inscrire dans la révolution numérique

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Cet article a été publié par la Rédaction le

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