Stannah : Seniors et confinement

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : MAINTIEN A DOMICILE

Partager cet article

Dès le 17 mars 2020, la France, à l’instar d’autres pays européens, se confine. Un confinement qui durera près de 2 mois. Pour les Français s’ouvre alors une période inédite où le quotidien est bouleversé et les habitudes chamboulées. Jadis un peu délaissé, le domicile est réinvesti massivement. On redécouvre son habitat et son amélioration a permis à bien des personnes d’occuper leurs longues journées.

Ainsi, d’aucuns ont repensé leur décoration, d’autres se sont mis au jardinage, au bricolage … Et d’ailleurs, il s’agit là d’une véritable tendance de fond puisque cet été, les magasins de bricolage ont vu leur chiffre d’affaires grimper de 30% en juin 2020 par rapport à 2019, et de 19% en juillet 2020, selon la Banque de France et la Fédération des magasins de bricolage.

Les seniors s’emparent des réseaux sociaux

Les seniors ont également pâti de la distanciation physique avec leurs proches, familles et amis. Face à cet isolement imposé, ils ont découvert de nouveaux outils de communication. Selon l’Observatoire des seniors, « 46% des plus de 50 ans interrogés ont commencé à utiliser WhatsApp pendant le confinement », l’application leur permettant de voir leurs enfants et petits-enfants en vidéo. L’utilisation des réseaux sociaux a également connu une augmentation du nombre de connexions : selon l’Institut CSA, 54% des 50-64 ans font état d’une utilisation accrue des réseaux sociaux pendant ce 1er confinement et 44% pour les 65 ans et plus.

De nouveaux comportements ont été adoptés, l’e-apéro par exemple a fait son apparition, une manière de maintenir ce lien social si précieux, de se divertir et de continuer à partager de bons moments virtuellement. Ce contexte exceptionnel a donc accéléré l’usage des nouvelles technologies, mais cette tendance s’inscrira-t-elle dans la durée ?

Les seniors, entre nouveaux comportements et anciennes habitudes

La télévision, très sollicitée voire plébiscitée pendant ces 2 mois, a battu des records d’audience. Selon Médiamétrie, en mars 2020, pour les personnes de plus de 50 ans déjà sur-consommatrices de ce média, la durée d’écoute individuelle moyenne de la TV sur le mois de mars 2020 a augmenté de 17%. Pour s’informer durant cette crise, ce sont les médias traditionnels (TV, radio et presse) qui ont davantage été privilégiés, étant considérés comme la source d’information la plus fiable.

Seniors et domicile

Pour beaucoup, le confinement a été un véritable déclic. Il a permis de prendre conscience que l’aménagement du domicile était devenu indispensable pour en profiter pleinement et en toute sécurité. Ainsi, alors que certains ont pu par le passé repousser leur projet de monte-escaliers ou de plate-forme élévatrice, nombre d’entre eux ont franchi le pas une fois le déconfinement arrivé.

Lire aussi : Stannah, des solutions de mobilité pour tous

« Nous prenons soin de vous », l’engagement Stannah

Depuis le début de la crise de la Covid-19, nous avons beaucoup entendu et prononcé cette formule de politesse, devenue virale : « Prends soin de toi », « Prenez soin de vous. ». Chez Stannah, ces mots ont une résonance toute particulière.

Prendre soin de nos clients s’inscrit dans l’ADN de notre marque, car c’est notre signature depuis plusieurs années : « Nous prenons soin de vous. ». Un credo qui est le nôtre, et que nous poursuivons d’appliquer, aujourd’hui plus que jamais.

Cécile Bréfuel, la Directrice Marketing et Communication de Stannah

Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *