En 10 ans, les tarifs des mutuelles ont enregistré une augmentation moyenne de 21,11 %*. Depuis ce 1er décembre 2020, une nouvelle loi permet à l’assuré de choisir la complémentaire santé la plus adaptée pour compléter la prise en charge de la Sécurité Sociale.
Concrètement, il est désormais possible de résilier le contrat de sa mutuelle sans frais, à tout moment, une année après la souscription. Ce dispositif s’adressant exclusivement aux retraités et aux travailleurs non-salariés va permettre à tous de se débarrasser d’une mutuelle mal adaptée à leur situation (niveau de garanties peu cohérents, tarifs trop élevés…). Cette mesure « pouvoir d’achat » concerne ainsi + de 18 millions de personnes et peut totalement bouleverser le marché de la complémentaire santé en France.
Une étude qui analyse les besoins des aînés
Dans le cadre de cette actualité qui devrait permettre aux Français une économie d’1,2 milliards d’euros, le comparateur Magnolia.fr et Poll & Roll ont interrogé les seniors retraités sur leurs besoins en matière d’assurance santé à travers un sondage inédit*.
Les 14,5 millions de retraités présents sur notre territoire sont ceux qui décideront de ce à quoi ressemblera le nouveau paysage de ce marché. Comment ce public senior va profiter de ce nouveau droit ? Est-il prêt à changer de complémentaire santé dès demain ? Pour quels motifs ?
Des Seniors au fait du coût et de leur niveau de garanties ?
En raison de la nécessité de soins de plus en plus importante au fil des années, 53% des sondés savent exactement le prix mensuel de leurs cotisations. 72% des sondés déclarent bien connaitre leur niveau de garantie.
Ils semblent en grande majorité très bien maîtriser leurs dépenses en termes de santé. Cependant, malgré ce niveau de connaissance, 30% se déclarent tout de même intéressés pour bénéficier de ce droit prochainement.
Sont-ils vraiment intéressés par la résiliation infra annuelle ?
Moins de 30% des sondés seraient prêts à passer le cap : seulement 7% sont très intéressés et 21% assez intéressés contre 43% peu intéressés et 30% pas du tout intéressés.
Pour quelles raisons changer de mutuelle ?
Pour 64%, bénéficier d’un meilleur niveau de garanties est un critère déterminant pour le changement de contrat. Quant à la baisse du coût des cotisations, elle est un facteur important pour 42% des personnes âgées.
Les mêmes raisons se retrouvent du côté des sondés intéressés / très intéressés et des peu voire pas intéressés par la réforme. Pour ce public averti, le niveau de couverture est plus important que le coût.
L’appréhension : un facteur majeur d’hésitation
73% de l’ensemble des sondés se déclarent déjà satisfaits de leur contrat actuel. Seulement 30% des seniors évoquent comme raison principale l’appréhension de se faire avoir par une nouvelle mutuelle, dont le niveau de remboursement serait moindre, ou la compréhension du niveau de couverture complexe.
L’appréhension de devoir gérer de l’administratif ne touche que 9% des sondés, et seulement 2% ne se lanceraient pas dans un changement de contrat par manque de connaissance du process pour le faire.
Quels sont les autres freins pour profiter de cette réforme ?
Il était intéressant de faire un focus pour les 28% des sondés qui ont répondu très intéressés par la réforme du 1er décembre et d’analyser quels sont les freins à un éventuel changement de contrat.
Pour + de 50% d’entre eux, ils ont peur de se faire avoir en résiliant leur contrat au profit d’un autre. 18% ne le feraient pas car ils sont déjà satisfaits de leur contrat actuel, 18% par peur des démarches administratives et 7% parce qu’ils ignorent tout simplement le process pour le faire.
En fait, ceux qui sont plutôt séduits par ce dispositif sont également ceux qui ont moins la confiance en les mutuelles ou les assureurs. La peur de se faire avoir, la peur de signer pour un contrat moins couvrant est récurrente chez ce public pourtant averti.
Comment bien choisir sa nouvelle mutuelle santé ?
Pour faire le bon choix, il est indispensable de comparer les meilleures mutuelles du marché. Les comparateurs en ligne sont des outils qui facilitent les démarches, de la sélection à la souscription du contrat le plus compétitif.
En plus de ses éléments personnels, il est important de tenir compte d’autres paramètres pour étudier le niveau de couverture adapté,
comme le taux et le délai de remboursement, les exclusions de garantie ou le délai de carence.
*https://www.latribune.fr/supplement/des-tarifs-de-mutuelles-sante-qui-s-envolent-pour-les-seniors-870208.html
** UFC Que Choisir
***Méthodologie : sondage réalisé du 18/12/2O20 au 21/12/2020 sur un échantillon de 500 retraités âgées de moins de 85 ans avec Poll&Roll
Cet article a été publié par la Rédaction le
L’a crédibilité n’est pas un axe fort de cet article dont l’orientation doit interrogée! Vous parlez de mutuelles, de mutuelles santé, de complémentaire santé, … Si toutes les mutuelles sont des complémentaires santé, toutes les complémentaires santé ne sont pas des mutuelles. Quelles sont vos véritables motivations, hormis celle de profiter d’une population fragile à des fins mercantiles.