Sommeil, Alzheimer, Acouphènes … Dans l’objectif de répondre au mieux aux attentes des patients, les équipes de la Chaîne Thermale du Soleil et leurs partenaires mettent en place pour la saison 2016 cinq cures spécifiques inédites et deux nouvelles mini-cures qui permettent, entre autre, de favoriser le bien-être des seniors en soulageant les différents symptômes dont ils peuvent souffrir.
Zoom sur la cure « Répit » Alzeimer
La Chaîne Thermale du Soleil met en place un module « répit » de 4 jours à destination des patients atteints d’Alzheimer (stade « léger » ou « moyen ») et de leurs aidants.
Sophrologie, Gym douce, ateliers mémoire, ateliers diététiques, ateliers déco ou encore groupes de parole… le programme de la cure a été défini par l’établissement thermal de Cambo-les-Bains et l’association France Alzheimer.
« France Alzheimer Pyrénées Atlantiques (FAPA) s’est engagé dans ce partenariat proposé par les Thermes de Cambo afin d’expérimenter un dispositif de répit Aidant/Aidé sur une courte durée de 4 jours maximum dans un contexte de bientraitance que peut développer un contexte thermal, explique le docteur Alain Dyan, Président de FAPA.
L’Union Nationale France Alzheimer organise de longue date des séjours vacances sur 2 semaines qui sont déjà très structurés. Nous avons pensé en fonction des difficultés pour certaines familles pour s’engager sur de si longues durées, de tenter un court séjour à durée variable en fonction de la tolérance de la personne malade (qui devra être à un stade léger à modéré de la maladie) afin d’optimiser sa capacité d’adaptation à ce type d’accompagnement et de soins. Dans le cadre de ce séjour payant, FAPA peut s’engager dans une aide financière auprès de quelques familles dans la limite de ses moyens. En espérant une réussite de ce projet, nous imaginons dans un 2ème temps le faire connaître plus largement auprès de l’Union Nationale FA. »
A noter : les dates des prochaines cures
- du 1er au 4 décembre 2015
- du 23 au 26 mai 2016
- du 27 au 30 juin 2016
- du 19 au 22 septembre 2016
- du 5 au 9 décembre 2016
Une mini-cure « Acouphènes », pour mieux vivre malgré les bruits « fantômes »
Dans le cadre de l’orientation ORL, l’établissement Cambo-les-Bains a lancé un programme spécial acouphènes en 2015 qui a été très prisé. C’est pourquoi, une mini-cure vient compléter cette offre pour l’année 2016.
D’une durée de 6 ou de 12 jours la cure « Acouphène« allie sophrologie, gym douce, yoga psychologie qi gong et hypnose pour permettre de mieux supporter les bruits « fantômes ».
« La prise en charge du patient acouphénique est essentielle, explique le docteur Juda, ORL. Il s’agit de lui prodiguer des conseils (bonne hygiène de vie, sport, détente, sevrage tabac, limitation alcool et divers conseils diététiques, éviter silence, etc…) Lui apprendre à gérer le stress, lui apprendre des techniques de relaxation. Les associations de patients et les groupes de parole permettent au patient de ne pas se sentir isolé et de profiter de l’expérienced’autres patients.
La composante psychologique est importante dans la prise en charge pluridisciplinaire des acouphènes. La souffrance morale génère une augmentation du vécu acouphénique. La dimension psychologique ne veut pas dire que ce phénomène est purement psychique. Mais la tension psychologique se transforme souvent en tension physiologique et inversement. Les thérapies cognitives comportementales (TCC) aident à cette prise en charge. »
L’Hypnose pour mieux tolérer ces sons parasites
Même si le phénomène physique persiste, l’hypnose, en renforçant la relaxation et le contrôle personnel, engendre une meilleure tolérance des sons parasites. Dans les cas les plus favorables, elle réduit même son intensité et sa fréquence.
« Sommeil », une mini-cure contre les insomnies
La cure Sommeil est destinées aux personnes souffrant d’insomnie chronique, d’apnée ou encore de troubles du sommeil. Cette cure s’appuie sur une approche pluridisciplinaire pour atteindre quatre objectifs :
- Comprendre ses troubles du sommeil et en déterminer la cause.
- Apprendre à adapter son environnement en fonction de sa pathologie
- Adopter les bons gestes du quotidien qui participent à la diminution des symptômes de la pathologie (alimentation, activité physique, relaxation)
- Diminuer progressivement sa consommation médicamenteuse en retrouvant un sommeil naturel et profond.
La mini-cure dure 6 ou 12 jours. Une cure spécifique Sommeil d’une durée de 18 jours est également proposée.
Au programme de la mini-cure Sommeil
- Watsu en séance individuelle : cette forme de Shiatsu dans l’eau alterne mouvements de bercement, d’étirement, pressions sur les méridiens, et propose une expérience unique permettant le « lâcher prise ».
- Sophrologie en séance individuelle : les techniques de relaxation amènent à mieux gérer stress et anxiété qui sont les causes récurrentes d’un mauvais sommeil.
- Bilan Individuel Diététique : l’alimentation joue un rôle important sur la qualité du sommeil. Le but de ce bilan est d’aider le patient à adopter les bons gestes au quotidien en rapport avec sa pathologie.
- Marche nordique : tonique mais moins fatigant que le jogging, ce sport pratiqué avec l’éducateur sportif ou APA permet de prendre conscience de l’importance de pratiquer une activité physique régulière pour garder un sommeil de qualité.
Cet article a été publié par la Rédaction le
Je viens de terminer une cure conventionnée rhumato á Greoux (ch thermale du soleil).
J’ai été dans l’obligation de laisser mon épouse atteint de la maladie d’Alzheimer en Ehpad temporairement.
J’aimerai bien faire une autre cure au printemps 2020 avec sa présence adaptée .apparemment seules 2 stations, Bourbonne et Cambo peuvent proposer ce genre de prestations.
Pouvez vous me renseigner