Solid’Âge est une initiative pilotée par Gérond’if, le gérontopôle Île-de-France. Elle a été développé en co-construction avec les habitants d’île-de-France et les professionnels du terrain. Solid’Âge est un projet intergénérationnel en faveur de l’autonomie et d’une meilleure inclusion es personnes âgées. Le projet est entré dans la phase de diffusion.
Une campagne contre l’agisme : la solidarité entre les âges
Tous les participants au projet avaient entre 18 et 85 ans et résidaient dans un des 8 départements d’île-de-France. De 2019 à 2021, une dizaine d’ateliers dans chacun des départements a permis de construire une campagne de sensibilisation totalement inédite contre l’âgisme. Le résultat : des visuels « au miroir » qui interrogent sur le vieillissement et le dialogue intergénérationnel, dans une volonté partagée de respecter l’autre.
Une campagne de sensibilisation : solide dans l’âge
Les participants ont retenus trois grandes thématiques : la santé, la vie sociale et le logement. Ces thématiques sont déclinées en fiches pratiques de prévention et de solutions. On peut par exemple y retrouver des gestes simples pour lutter contre l’isolement, les précautions à prendre pour parler à une personne sourde ou encore les repères nutritionnels pour les séniors.
L’objectif : Vivre bien et longtemps !
La phase de diffusion
Vous pouvez retrouver l’ensemble des campagnes sur le site solidago-idf.org. De nombreux outils sont également mis à disposition : des kits contenant affiches et annonces presse, des brochures thématiques, des annonces animées d’une dizaine de secondes…
Cet article a été publié par la Rédaction le