Soins à domicile : Le groupe italien Sapio poursuit son développement européen et acquiert Homeperf Group

AUTRES ACTUS ET INFORMATIONS SUR : SERVICES A LA PERSONNE

Partager cet article

Sapio, groupe leader dans la production de gaz industriels et médicaux ainsi que dans le domaine des soins à domicile, renforce sa présence sur le marché français en faisant l’acquisition d’une participation majoritaire dans la société française de santé à domicile Homeperf Group. Cette acquisition, particulièrement souhaitée par le CEO Mario Paterlini et par les actionnaires de Sapio, s’inscrit dans le plan stratégique NEXT, qui vise à doubler la “taille » du groupe d’ici 2022 à l’occasion de ses 100 ans d’existence.

Homeperf est une marque fortement implantée en France. Créée en 1997, elle est présente sur tout le territoire avec 37 agences et environ 360 salariés employés. Son siège se situe à Aix-en-Provence, elle a réalisé en 2019 un chiffre d’affaires de 52 millions d’euros. La société opère dans le domaine des soins à domicile, et se spécialise dans la prise en charge des patients dans les domaines de la perfusion, de la nutrition artificielle, de l’insulinothérapie et des soins respiratoires.

La France : premier marché européen des soins à domicile

L’acquisition de Homeperf, la première en 2020 après celles conclues l’année dernière avec GTI et GTI Nord en Allemagne, Contse en Espagne et le groupe Medica en Italie, renforce la position de Sapio en tant qu’acteur européen indépendant sur le marché de la santé à domicile. Le secteur a prouvé ces derniers mois, notamment par le biais de la pandémie de Covid-19, son importance en tant que service essentiel pour les systèmes de santé nationaux. Cette acquisition représente également une importante plateforme de développement et un renforcement décisif du groupe sur le marché français, où il opère déjà avec Synapse-Santé.

Aidants - Services à la personne - thérapie non-médicamenteuse

Alberto Dossi, président du groupe Sapio déclare : L’entrée de Homeperf dans notre groupe revêt une importance considérable et s’inscrit dans le cadre de notre plan stratégique d’expansion dans d’autres pays. SAPIO n’a jamais cessé de soutenir les systèmes nationaux de santé des pays où elle est présente, en contribuant à sauver et à améliorer la qualité de vie des personnes. Nous sommes très heureux de pouvoir nous développer sur le marché français, en apportant et en intégrant des compétences et des connaissances dans le domaine de la santé

Mario Paterlini, CEO de Sapio et nouveau président de Homeperf poursuit : Cette acquisition marque une étape très importante, car la France est le premier marché européen des soins à domicile, un marché qui ne cesse de croître en valeur. Pour notre stratégie de croissance, il était donc décisif de renforcer notre présence : Homeperf représentait une occasion unique de développement. Je remercie le groupement d’investisseurs qui a rendu cette opération possible. Notre objectif est maintenant de devenir l’un des principaux acteurs nationaux, avec une marque forte, un personnel hautement qualifié, une présence étendue sur le territoire et une excellente réputation.

Fusion entreprise - Acquisition entreprise société - Partenariat

Une nouvelle dynamique pour Homeperf

Grâce à cette acquisition par Sapio, Homeperf va pouvoir accélérer sa transformation, à la fois en proposant de nouveaux services sur le marché français dans le but d’améliorer le parcours de soin des patients, et, en renforçant son processus d’innovation et de numérisation. L’entreprise jouera ainsi également le rôle d’accélérateur de croissance dans le secteur français de la santé.

Pour Rafik Khaldi, Directeur Général Operation et Développement et Wilfrid Pliya, Directeur Général Administration et Finances : Cette opération, basée sur des valeurs communes de Homeperf et le groupe Sapio, insufflera à l’ensemble des équipes de Homeperf une nouvelle dynamique, permettant ainsi de relever les nouveaux défis de notre système de santé. La solidité du soutien du groupe Sapio nous permettra de poursuivre notre transformation, nous permettant d’innover dans un marché de la santé en pleine mutation notamment avec le développement du numérique et la télémédecine.


Partager cet article

Cet article a été publié par la Rédaction le

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *