D’après l’INSEE, aujourd’hui près d’un français sur cinq a plus de 65 ans et parmi eux, 27% déclarent souffrir de solitude. Ce sentiment est d’autant plus amplifié par la raréfaction des services publics, le manque de services de proximité et le manque d’échanges avec les proches et le voisinage, aussi bien dans les campagnes que dans les villes. Outre l’isolement, c’est le manque d’autonomie à domicile qui pèse sur nos aînés qui ne peuvent ou n’osent pas demander de l’aide à leurs proches qui se sentent eux même souvent démunis face à cette situation. Fort de ce constat, Tristan de Vasselot a lancé Socoon : une nouvelle application intuitive mettant en relation des personnes âgées et/ou en perte d’autonomie avec des gens vivant à proximité, disponibles et ayant la volonté d’apporter une aide quotidienne ou ponctuelle aux seniors.
Tous les aidant(e)s et les familles se heurtent au même problème : comment faire face aux demandes tellement normales et simples des personnes âgées et de leur entourage ? Être confronté au vieillissement soudain d’un proche qui vit loin de chez soi est une source constante d’angoisse, d’inquiétude, et même de culpabilité. Ne pas pouvoir l’aider autant qu’on le souhaiterait à cause de l’éloignement et/ou des obligations familiales/professionnelles est très dur à vivre. Déclare Tristan de Vasselot
Cette application, simple d’utilisation et disponible depuis mi-septembre en téléchargement sur Google Play et prochainement sur Apple Store, vise à permettre aux personnes en perte d’autonomie de se sentir moins seules en profitant d’une présence bienveillante au quotidien.
Tristan de Vasselot a pour objectif de poursuivre le déploiement de Socoon partout en France pendant les deux années à venir, et d’étendre ensuite cette application à l’international.
Une application intelligente et simple d’utilisation
Socoon est une application mais surtout une communauté dont le but est d’apporter entraide et bienveillance aux personnes en perte d’autonomie. Afin de redynamiser le lien social, Socoon fait appel aux technologies digitales et fonctionne sur un concept simple :
- La personne en perte d’autonomie ou son aidant/proche/famille sélectionne et diffuse sa demande auprès des socooneurs via son application mobile.
- Les socooneurs à proximité reçoivent une notification. En quelques minutes, un socooneur propose son aide.
- Une fois que le socooneur est intervenu, il suffit de laisser un avis pour rassurer la famille ou l’équipe Socoon. La rémunération du socooneur n’est distribuée que si la satisfaction est totale.
Les avantages de Socoon
Socoon est une solution facile et rapide pour permettre aux personnes en difficulté de disposer d’une aide et une présence rassurante. Cela permet également à ces personnes de retrouver confiance en elles, de continuer à se sentir autonome et de nouer de nouvelles relations tout en se sentant en sécurité.
Pour les proches et les aidants, il devient alors plus simple d’agir à distance pour préserver le bien-être et la vie à domicile d’une personne isolée. Pour les socooners, c’est un moyen de transformer leur temps libre en temps utile, et d’agir en contrepartie d’une rémunération ou bien par pure générosité.
Chez Socoon, nous pensons qu’il est urgent de lutter contre l’isolement croissant des personnes qui perdent leur autonomie. C’est un sujet qui nous concerne tous, aujourd’hui ou demain ! Ainsi, nous avons tous le pouvoir d’agir dès maintenant, dans notre quartier, à notre échelle. Confie Tristan de Vasselot
L’application innove de par :
- La géolocalisation pour un service « à la demande » et à proximité des personnes qui en ont besoin.
- Une meilleure circulation de l’information entre la personne dépendante, ses proches (ou autres personnes qui veillent sur elle), et les socooneurs qui souhaitent apporter leur aide
- Son grand niveau de sécurité : les transactions sont 100% internes à l’application, le niveau des intervenants est contrôlé via la jauge de confiance Socoon et les avis publics laissés.
- Un grand choix d’activités et de services réalisables : coups de main, visites, loisirs, courses, transports…
Cet article a été publié par la Rédaction le