SocialDream porte un projet innovant de réalité virtuelle au service des personnes âgées à mobilité réduite. La société met en effet la réalité augmentée (films en 360°) aux services des aînés, d’une part pour qu’ils puissent s’évader, voyager et ressentir du bien-être sans bouger, d’autre part pour pallier certaines démences, comme la maladie d’Alzheimer.
La réalité virtuelle au service des seniors…
…pour leur permettre de s’évader
La réalité virtuelle permet aux personnes âgées d’améliorer leur quotidien parfois répétitif et aliénant.
Partant de ce constat, SocialDream leur propose des films en 360° de leur patrimoine culturel et architectural local, dispositifs qui permettent aux seniors de se sentir mieux, de s’évader et de voyager, le tout sans bouger.
…pour pallier certaines démences
Certains gériatres et psychomotriciens ont également jugé le dispositif intéressant pour les patients atteints de la maladie de Parkinson afin de booster leurs capacités motrices.
En outre, il serait intéressant de travailler avec des professionnels sur la question d’Alzheimer afin de rappeler aux patients malades leur mémoire plus ancienne.
Les dispositifs de réalité virtuelle de ce type semblent également conquérir les résidents, comme en témoignent certaines personnes âgées : « C’est très agréable et je viendrais voir plus sur l’Ardèche et le Vercors », « Merci pour cet après-midi en voyage dans un fauteuil », « Merci de nous avoir fait découvrir ces progrès de technologie, étonnante vision panoramique ».
Cet article a été publié par la Rédaction le
bonjour,
comment peut on contacter la société social dream?
cordialement
Bonjour,
Vous pouvez écrire à cette adresse: manon@socialdream.fr,
Cordialement